Saint-Barth -

@Alain photographie 971

Rugby : Derby gagné, championnat relancé !

Après deux défaites d’affilée, le public de Saint Jean attendait une réaction des joueurs de Saint Barthélémy, à l’occasion du derby des îles du nord. C’est chose faite ! Appliqués tout au long de la rencontre, les Barracudas ont retrouvé la motivation et l’engagement qui leur avaient cruellement fait défaut aux Abymes.
« On avait à cœur de se racheter après la leçon qu’on avait pris il y a 15 jours contre le Bruc » souligne Gauthier Perriguet, de retour dans le 8 de devant après une blessure de plusieurs mois. Collectifs dans leurs efforts et profitant des fautes et de l’indiscipline des Saint Martinois, les ciels et blancs ont dominé les débats et le tableau d’affichage. « On a aligné un pack d’avant plus solide que lors des rencontres précédentes et ça s’est vu dans le combat, dans les collisions », analyse Gauthier Perriguet. Son capitaine Gabriel Pont est du même avis : « Quand on arrive à gratter des ballons en défense dans nos 22 mètres plusieurs fois durant le match, on sait que l’équipe ne va rien lâcher pendant 80 minutes. »

@Alain Photographie 971
Une défense de fer, qui n’a pas laisser un seul point à l’adversaire du soir, et a permis aux talents offensifs Saint Barth de s’exprimer. « A la mi-temps, on mène 21 à 0, mais on ne veut pas s’arrêter là, parce qu’on redoute la réaction des Archiball, mais ils prennent rapidement un essai en début de seconde période et nous on en a profité pour scorer, et derrière, déroulé notre rugby » explique le capitaine Gabriel Pont. Avec des doublés d’Arnaud Gossens, et aussi des essais de Mattéo Umberdis, Nicolas Génito, Gauthier Perriguet ou Enzo Contichello, entre autres, l’attaque Saint Barth était dans un très bon jour. «  On a rendu une copie convaincante dans ce derby et on veut faire la même chose lors de la réception du RC Goyave, le mois prochain », prévient Gabriel Pont. Pour cela, il faudra garder le même niveau d’entraînement, avec le même nombre de joueurs et y mettre beaucoup d’intensité, c’est ce que demande le capitaine et son cadre au groupe. Avec 2 victoires et 2 défaites cette saison, les compteurs seront remis à zéro, ou presque, pour les Barras, qui se replacent en 3ème position au classement général du championnat Elite. « On doit avoir cette continuité et on va construire sur ce match référence pour cette saison, avec l’intention de gagner à Saint-Jean, chaque rencontre, avec la manière ». Et ce n’est pas le public de Saint Barth qui dira le contraire de cette conclusion proposée par le 3ème ligne Barracudas, Gauthier Perriguet.

@Alain Photographie 971

 

Journal de Saint-Barth N°1651 du 05/02/2026

Carnaval 2026
Chasse au trésor
Col de la Tourmente