Saint-Barth -

Reprise des compétions de surf en Guadeloupe

Les jeunes surfeurs de Guadeloupe, des îles du Nord et de la Martinique ont pu retrouver les vagues de Damencourt à l’occasion du premier Open Territorial de Surf organisé par le club du Moule, le Poyo Surf Club. La compétition autorisée par la préfecture et la mairie s’est déroulée à huis-clos. « Nous sommes très heureux d’avoir pu réaliser cette compétition sur trois jours. Ce n’était pas facile à la vue de la situation actuelle avec la crise sanitaire » relate Cyril Villoing, le directeur du club moulien à nos confrères de France Antilles.

Organisé sur trois jours afin de réunir les espoirs et les Open a permis à la délégation de la fédération française de surf présente de « voir tout le monde », précise David Blanchard. En effet, en déplacement aux Antilles, Mathieu Carpentier, conseiller technique national, Geoffrey Mallet (juge international) ainsi que Michel Plateau, directeur technique, la délégation a plusieurs missions. « Notamment la formation des cadres, des juges-arbitres, précise Michel Plateau, sans oublier de la détection et de l’accompagnement pour le pôle espoir. Durant cette compétition nous avons profité de l’occasion pour former de nouveaux juges et les mettre en situation réelle. » Mais aussi, complète David Blanchard, « de nous aiguiller sur l’orientation des enfants ». En effet, après la classe de 3e, les jeunes surfeurs doivent choisir. « Soit, ils continuent le surf en compétition, développe David, et dans ce cas ils peuvent entrer dans une structure de sports étude surf en métropole ou en Guadeloupe.  Soit, ils arrêtent le surf en compétition. »

Médaille d’or pour Kalani Giraud
La première édition de l’Open Territorial de Surf était ouverte aux licenciés de Guadeloupe et des Îles du Nord mais aussi aux licenciés d’autres ligues. Ainsi les surfeurs de Martinique ont pu affronter pour la première fois leur homologue sur l’île papillon.
Avec des conditions « solides », de grosses vagues, les douze surfeurs du Reefer Surf Club de l’Ajoe ont participé dans les catégories benjamin, minimes cadet et Open. « Même si dans cette dernière les plus de 18 ans sont favorisés, quelques juniors et cadets ont concouru », expose le coach.
Dans la catégorie des benjamins, malgré le gain d’une série du premier tour avec une avance confortable, Louka Giraud termine sur la deuxième marche du podium. Thomas Magras (9e), Preston Gréaux (5e) et Kesni Belenus (13e) se classent derrière.
Pas de podium pour Saint-Barth en minimes bien qu’Athanaë Blanchard soit allé jusqu’en demi-finale. Il termine à la 7e place et Noé Laplace 10e.
En remportant toutes les séries, Kalani Giraud remporte la médaille d’or chez les cadets (15-16 ans). Matys Delannay chute lors des demi-finales. Il se classe 5e. Du coté des ondines Célia Magras se classe 3e.
En Open, Thomas et Noé Lédée n’ont pas réussi à franchir les demi-finales. Ils se classent 5e ex-aequo. Kalani Giraud également inscrit dans cette catégorie termine à une très belle 7e place sur les 22 participants. Chez les ondines Nina Reynal finit 7e et Célia Magras 10e.
« C’est la première fois que les benjamins de l’île surfaient en Guadeloupe et ils n’ont pas démérité parce que c’était de grosses conditions. L’ensemble des compétiteurs ont montré qu’ils ont progressé. C’était vraiment top, » conclut l’entraîneur.
D’autres compétitions sont à venir. Peut-être une à Saint-Barth ?  

Journal de Saint-Barth N°1457 du 27/01/2022

Une année 2021 en "dent de scie" au port /Recours contre le permis accordé à Lorient