La Chambre économique multiprofessionnelle a réuni près de 70 entreprises au collège Mireille Choisy, le mercredi 12 novembre, à l’occasion du Forum des métiers.

Le rendez-vous revêt une importance toute particulière. Pour les collégiens, mais aussi pour les entreprises de l’île et, bien entendu, pour la Chambre économique multiprofessionnelle et la Collectivité territoriale. Le mercredi 12 novembre, le collège Mireille Choisy a accueilli le Forum des métiers. Dans un environnement, familier, les élèves ont ainsi pu passer de salle en salle afin d’aller à la rencontre des professionnels qui ont pu se libérer, le temps d’une matinée, afin d’expliquer en quoi consistent leurs activités.

« Cela fait six mois que l’on travaille sur l’organisation du Forum, explique Grégory Guérot, responsable du pôle formation au sein de la Cem. Près de 70 entreprises sont représentées, pour 120 métiers. Lors du précédent forum, nous étions à environ 80 métiers. Cela montre un enjeu grandissant pour les entreprises de pouvoir échanger avec la jeunesse de l’île. Nous avons beaucoup de petites entreprises, ce qui est une chance. Mais pour participer au forum, elles doivent bloquer leur activité. C’est compliqué pour elles. Il est donc important que les jeunes participent et profitent de cette disponibilité. »

Des métiers du bâtiments en passant par ceux de la santé, du transport, de la restauration, de la sécurité, de l’artisanat, de l’environnement, du tourisme, le choix est plus que varié pour les collégiens. « On n’a pas le temps de parler, on doit aller en salle 11 », lance une adolescente qui, avec ses camarades, enchaîne les visites. « Je ne sais pas encore ce que je veux faire donc ça va peut-être m’aider », glisse un élève, souriant et pas inquiet pour deux sous. Reste à savoir si, en sortant du Forum, il s’est fait une idée plus précise de son avenir professionnel. Toutefois, rien ne presse véritablement.

|
Les gagnants du concours de l’Observatoire de la jeunesse |
