Saint-Barth - Raid amazones Ouanamazones

« On s'est regalé sur ce Raid Amazones ! »

Maddy Amiaux, Marina Legallais et Cindy Plaçais qui forment l’équipe des Ouanamazones ont terminé à la dixième place du Raid Amazones qui s’est déroulé fin mars, début avril au Sri Lanka.

 

Parties fin mars, Maddy Amiaux, Marina Legallais et Cindy Plaçais se sont hissées jusqu’à  une superbe 10e place pour leur première participation au Raid Amazones, un défi sportif et humanitaire qui s’est déroulé dans les superbes décors du Sri Lanka. Durant six jours, elles ont défié plus de 200 concurrentes à travers plusieurs disciplines telles que le Trail, le VTT (vélo tout terrain), le kayak, le run and bike, le tir à l’arc, même la chasse au trésor. Le tout sous une chaleur accablante. « On a eu un temps extrêmement chaud avec un grand soleil mais très humide, relate Maddy Amiaux. Nous avions l’avantage d’être entraîné à la chaleur mais ce n’est pas la même. »

Dès le début des épreuves, le trio se distingue. Elles terminent le premier trail de 14 kilomètres à la 4e position des équipes de 3 concurrentes, à seulement 17 minutes et 35 secondes des premières. Le lendemain, c’est au tour de l’épreuve redoutée des Ouanamazones, le kayak (JSB1465). Cap sur le splendide lac Amaya, à Dambulla. Le départ est donné par Alexandre Debanne, fondateur et organisateur du Raid Amazone. « On doit courir une centaine de mètres avec pagaies et gilets pour rejoindre les canoés », se souvient Maddy. Une marée rouge envahit alors les différents canoës : les choses sérieuses commencent ! « L’épreuve nous a mis en difficulté et le stress est monté très vite mais on a tenu cinq minutes sans crier », racontent-elles en souriant. « Je crois que l’on a fait 30 kilomètres au lieu de 12, rajoute Marina. Ce qui nous a fait perdre beaucoup de point. » En effet, avec leur 23e place, elles descendent de plusieurs étages au classement général.

Pour l’épreuve du troisième jour, le run and bike, c'est l'union qui fait la force. Les concurrentes se relayent tour à tour sur le vélo ou en courant. Pour les équipes de trois, deux filles pédalent pendant que la troisième coure. Il faut être à l'écoute de sa ou ses partenaire(s) pour éviter l'abandon ou le coup de chaud. « C’est le côté entraide du raid, explique Marina. Il fallait que l’on se remonte quand l’une de nous n’était pas bien. Nous devions passer chaque check point à 3 et arriver à 3. C’était hyper fort. Réussir à gérer cette charge d’énergie en plus, c’était dur et cela fait partie de dépassement de soi, au-delà du côté sportif. » Les Ouanamazones finissent à la 14e place de cette épreuve de 20,7 kilomètres.

Pas d’effort sportifs au programme du 4e jour. Les participantes ont pris part à une chasse au trésor qui leur a permis de découvrir deux sites immanquables au Sri Lanka : le rocher du Lion et le rocher Pidurangala.  Dès le lendemain, c'est la course de VTT de 40 kilomètres qui les attend. « C’est l’épreuve sur laquelle j’ai pris le plus de plaisir, se souvient Maddy. C’était une surprise. En effet, nous n’avions pas pu nous entraîner. Pour le coup, avec cette épreuve, nous avons pu profiter du paysage. Tu passes dans des petits villages. J’ai adoré le VTT ! » Le trio franchit la ligne d’arrivée à la septième place.

Pour leur ultime épreuve, un trail de 11,5 kilomètres, Maddy Amiaux, Marina Legallais et Cindy Plaçais se classent quatrième et reçoivent la médaille des 20 ans du Raid.
Il n’y a pas que le côté sportif sur le Raid Amazones. Pendant que certaines apprennent à jouer au cricket, d'autres plantent des arbres pour compenser l'empreinte carbone. Ou elles cuisinent ! « A l’atelier cuisine, nous avons concocté un plat à base de fruit du Jacquier avec plein d’épices et une sauce au curry, coco, se remémore Maddy. On a également découvert le cricket, le sport national. J’ai même gagné un t-shirt de l’équipe nationale. Ils m’ont déclaré très bonne batteuse. »

« C’était génial ! Au-delà de la compétition, explique Marina, de retour sur l’île avec des images pleines la tête. Je ne m’attendais pas à cela. Quand nous sommes arrivées, nous nous sommes rendues compte que nous étions avec plus de 200 filles. On ne savait pas trop à quoi s’attendre au niveau de l’ambiance. En fait c’était de la bienveillance et de l’entraide tout le temps. On oublie totalement la course, la compétition. » Maddy ajoute : « Tu arrives avec tes a priori. On vient toutes chercher quelque chose au-delà de la compétition. Pour nous trois, c’était le dépassement de soi. Challenge réussi ! » Le raid encore en tête, Cindy Plaçais a « adoré vivre cette expérience, on s'est soutenues, on s'est dépassées. C'est une expérience humaine super enrichissante avec une ambiance au top et dans un cadre incroyable ! »

Tous les ans, chaque équipe engagée a la possibilité de soutenir la cause de son choix. Les Ouanamazones ont opté pour Coral Restoration qui recevra un chèque de 500 euros qui correspond au solde de leur cagnotte.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1470 du 28/04/2022

Un 1er mai sportif et culturel
Lorenzo Mayer vice-champion d'europe chez les moins de 19 ans