Saint-Barth -

Lukas Outil, ici en plein effort, a effectué un tour de l’île à la nage, le dimanche 8 février, en 6h48’15’’. (Photo Instagram Lukas Outil @theiavisionsport)

Natation - L’exploit de Lukas Outil

Vingt-et-un kilomètres, six heures quarante-huit minutes et quinze secondes. Il s’agit de la distance et du temps qu’il a fallu à Lukas Outil, le dimanche 8 février, pour effectuer un tour de l’île de Saint-Barthélemy à la nage. Un exploit réalisé en toute discrétion par l’athlète de l’île qui assure avoir relevé son « plus gros défi personnel ».
« Ayant grandi dans un environnement de sportifs, j’ai toujours été attiré par le dépassement de soi, explique Lukas Outil. C’est pour cela que j’ai choisi ce défi aussi physique que mental. » Le nageur est entré dans l’eau à l’aube (5h10) à son point de départ qui sera aussi son site d’arrivée : la plage de Grands Galets, ou Shell Beach, à Gustavia.
Pendant son tour de l’île, Lukas Outil a été entouré par toute une équipe qui l’a suivi tout au long de sa performance pour lui permettre de s’alimenter, de le pousser et de l’encourager. Des soutiens qui l’ont suivi en bateau, en canoé, et même en nageant ! «Une mention spéciale à Joris Bouchaut qui a nagé 4h11 avec moi dans les parties les plus importantes et difficiles du parcours», souligne Lukas, qui confie : « Il y a eu des moments de doute, de lutte mentale et de fatigue, et puis cette arrivée, chargée d’émotions, de gratitude et de fierté. » Son exploit, le nageur le dédie à Saint-Barthélemy. « C’est un hommage à cette île merveilleuse, assure-t-il. Un accomplissement personnel et un réel dépassement de ses limites. » Le 10 mars 2025, un autre nageur avait relevé le défi du tour de l’île. Sur une distance un peu plus longue (28 kilomètres), Alexis Wozniak avait nagé pendant 9h19 pour accomplir le tour de Saint-Barthélemy.

Journal de Saint-Barth N°1652 du 12/02/2026

Amis de Saint-Thomas
Accident mortel
Carnaval 2026