Saint-Barth - Lolie Osswald Sol Sint-Maarten 2020

Lolie Osswald, une grande traversée pour l’Histoire

L’une des caractéristiques des compétiteurs, quel que soit leur âge, est de se montrer insatiable. Bien qu’âgée d’à peine treize ans, Lolie Osswald semble définitivement s’inscrire dans cette catégorie. Aussi, son titre de championne de France minime en RS Feva en 2020/2021 ou sa 8e place au championnat du monde ne suffisent pas à la rassasier. Alors, avant d’intégrer le Pôle France de voile en laser l’année prochaine, la jeune licenciée du Saint-Barth Yacht Club a décidé de  partir à l’assaut du record de distance parcourue à la barre d’un Optimist. Ce dimanche, elle va tenter la traversée Antigua - Saint-Barth, sans assistance ni communication. Pour ce faire, elle devra naviguer près de 15 heures en solitaire sur sa coquille de noix et parcourir environ 84 milles nautiques. Pour l’heure, le record a été établi dans le Détroit de Gibraltar avec une distance de 60 milles.
Lolie prendra le départ dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, non loin du port de Saint-Johns, à Antigua. « Les prévisions météos sont très bonnes et Lolie devrait naviguer à une moyenne de cinq nœud et demi », assure Cindy Brin, monitrice de voile au SBYC. L’Optimist de la navigatrice sera équipé d’une balise GPS dont le lien sera mis en ligne par le SBYC sur sa page Facebook. « Pour que les gens puissent suivre la traversée, précise Cindy Brin. La balise sera mise à jour toutes les cinq minutes. »
Si Lolie Osswald naviguera en solitaire et sans la moindre assistance, il va sans dire qu’une équipe va la suivre de près pour la secourir en cas d’avarie. Elle sera composée d’un médecin, de trois accompagnateurs et de Cindy Brin, tous embarqués sur un zodiac et un catamaran.
Pour sa dernière année dans la catégorie minime (12 à 14 ans), Lolie Oswald veut donc marquer les esprits. Et surtout affiner sa science de la navigation avant de se présenter sur la ligne de départ des championnats du monde en juillet et de France à la fin du mois d’août. Sur un laser puisque l’adolescente, qui navigue depuis ses 9 ans sur des Optimists, bénéficie d’un surclassement pour affronter ses aînées dans cette catégorie. Pas sûr que ses futurs adversaires soient conscients de la détermination qui anime la représentante du Saint-Barth Yacht Club.

 

Journal de Saint-Barth N°1477 du 16/06/2022

Elections législatives
Un défi en Optimist
Le prix du carburant s'envole