Saint-Barth - gustavialoppet

Loïc Louis-Mondesir (33’58”) au centre termine premier devant Fabien Husson (34’40”) à gauche et Armando Raiti (35’03”) à droite. ©Alain Photographie 971.

Loïc Louis-Mondesir inscrit son nom au palmarès

Le Martiniquais Loïc Louis-Mondesir a remporté la 31e édition de la Gustavialoppet devant le local Fabien Husson et Armando Raiti.

Dès 6h30 dimanche au stade de Saint-Jean, plus de 100 marcheurs ont ouvert le bal pour avaler le parcours de 8km. Quinze minutes plus tard, c’était au tour des 116 coureurs de la Course des As (10km) et des 38 coureurs du 5km, de se présenter sur la ligne de départ. Mêlés aux nombreux locaux, des sportifs de Martinique, Saint-Martin et Guadeloupe.


C’est le Martiniquais Loïc Louis-Mondesir, du Foyer Rural de la Digue, qui pour sa quatrième participation à la Gustavialoppet remporte l’épreuve. Il boucle les 10 kilomètres en 33 minutes et 58 secondes, avec une vitesse moyenne de 17,66 km/h. Il termine 42 secondes devant Fabien Husson du Saint-Barth Triathlon. Avec le temps de 35minutes 03 secondes, Armando Raiti monte sur la troisième marche du podium.

Chez les femmes c’est Coralie Thomas la première à franchir la ligne après 47 minutes et 01 seconde de course contre Chloé Cohan du St Barth Triathlon (48min 07sec). Laura Commaret complète le podium féminin avec le temps de 48min 22sec.
Belles performances, néanmoins insuffisantes pour battre le record détenu chez les hommes par Michel Pradel, qui a bouclé le parcours en 32’38” en 2021. Côté filles, Hélène Depoorter, gagnante l’an dernier en 39’21”, reste aussi invaincue.

Course d’acclimatation
En même temps que la course des As, le top départ des 5 kilomètres baptisés “course d’acclimatation” est donné pour les trente-huit coureurs inscrits. 23 minutes 17 secondes après, le gouvernant général du Cheval Blanc Isle de France, Alexis Wozniak franchit la ligne d’arrivée le premier. Il a avalé le parcours à une vitesse moyenne de 14,17 km/h. « Je suis assez content puisqu’il y a à peine trois mois, je me suis fait opérer des ligaments croisés du genou droit. Par chance, j’étais en avance dans le programme de protocole de rééducation et donc j’ai eu le feu vert du chirurgien et de mon kinésithérapeute pour participer au moins au 5 kilomètres. Et par chance je gagne. Peut-être que le travail paye finalement ! »
Chez les femmes, Leila Justin en vacances à Saint-Barth est la première à franchir la ligne après 26 mn et 21 sec de course.

Alexis Wozniak premier de la course d’acclimatation (5km).

 

Foulées des Ti Mouns
La veille, l’Asbas avait donné rendez-vous aux plus jeunes au stade de Saint-Jean pour les Foulées des Ti Mouns, animées par Jean-Marc Outil, plus de 140 enfants se sont affrontés selon leur catégorie d’âge.

 

Loïc Louis-Mondesir (33’ 58”)


« C’est un bon résultat. Je suis très content d’avoir remporté cette course. L’an dernier, j’avais fini deuxième. Cette année, j’avais à cœur d’inscrire mon nom au palmarès de la Gustavialoppet. C’est ma quatrième participation et c’est toujours un plaisir. Je coure essentiellement des semi-marathons et des 10 km. C’est vrai que le parcours à Saint-Barth est un petit peu particulier. On tourne un petit peu dans la ville. Ça permet de découvrir et cela change de ce que l’on a d’habitude de faire en Martinique. Les gens nous encouragent chaleureusement. C’est vraiment une grande joie. J’espère l’année prochaine pouvoir participer au semi-marathon organisé par St Barth Triathlon. J’ai une petite idée de la topographie du parcours maintenant. »

 

Fabien Husson (34’ 40”)


« Deuxième c’est cool. C’est rassurant. En venant d’Hawaï, (JSB1490) j’étais un peu déçu de la performance que j’avais faite. Je me remettais un peu en question. Est-ce que j’allais pouvoir reprendre le rythme et retrouver un peu de force ? Je ne me suis pas spécialement entrainé pour cette “Course des As”, mais je voulais faire quelque chose de bien. Je visais le podium. Je termine 2e. C’est Nickel !
Je participe le week-end prochain à l’Aquathlon du Shellona organisé par le St Barth Triathlon. C’est une course que j’aime bien. C’est encore un moyen de se tester et de s’amuser. Puis après, je pense faire le marathon de Sint-Maarten le 11 décembre. Pas vraiment pour gagner mais plus pour me tester. »

 

Journal de Saint-Barth N°1495 du 24/11/2022

Blocage du port
Premier conseil territorial des jeunes
Compétence Santé