Saint-Barth - étang Grand Cul de Sac

Les travaux de restauration des étangs de Grand-Cul-de-Sac se poursuivent

Depuis plusieurs mois, des travaux de restauration des étangs de Grand-Cul-de-Sac ont été entrepris par leur propriétaire, Dimitrios Pilistsis. Après avoir mené plusieurs études scientifiques sur l’état du de santé du site et de sa biodiversité, puis avoir obtenu un permis de la part de la Collectivité territoriale, il a déclenché les premières phases des travaux de restauration, en partenariat avec l’Agence territoriale de l’environnement.
La première phase consiste en l’assèchement de l’étang afin de permettre un accès pour les machines qui vont servir à restaurer, nettoyer et purifier l’étang. La deuxième phase a pour objectif de restructurer la partie basse de l’étang et de procéder à des aménagements, comme la création d’un canal pour faire circuler l’eau et l’installation d’un îlot pour les oiseaux.
En phase trois, il s’agira d’appliquer les actions de la phase précédente à la partie haute de l’étang. La quatrième consistera en une plantation de la végétation. En l’occurrence, des mangroves et des espèces locales développée au sein de la pépinière de Grand-Cul-de-Sac.
Parallèlement, la vie continue sur et autour du site. Pour exemple, des oiseaux en nidification ont été observés sur l'étang. Les zones concernées ont été délimitées par l’ATE pour protéger les nids en attendant que le d'oiseaux puissent avoir un environnement plus sain. « L'objectif final du projet de GCS et des intervenants est que l'étang redevienne et reste un site d'alimentation et de reproduction pour un maximum d'espèces », précise Lætitia Roth, responsable du projet. Une entreprise qui, au fil de l’avancée des premières opérations, se révèle on ne peut plus nécessaire. Il suffit d’observer les déchets divers et variés retrouvés dans ou aux abords de l’étang pour s’en rendre compte

Journal de Saint-Barth N°1569 du 30/05/2024

Air Antilles retrouve ses ailes
festival de théâtre