Du 23 au 29 novembre dernier, Laurence Belloeil et Fanny Marchesi, les deux pilotes de Saint-Barth ont franchi dunes et déserts de sable du Sultanat d’Oman dans un rallye-trail où seules les boussoles, les cartes et le ciel donnent les indications pour trouver la ligne d'arrivée de l’étape, balise après balise. Étape après étape, l’équipage Irma’s Rebelles, a grappillé des places au classement général. Avec une deuxième partie de rallye bien mouvementée. Entre une course au cap, où l'expérience des deux pilotes de Saint-Barthélemy a fait la différence, puis une autre étape qui a contraint le duo à perdre un temps précieux pour aider un binôme concurrent, coincé dans le sable. Laurence et Fanny terminent finalement leur rallye avec une victoire sur la dernière étape où elles franchissent les premières, la ligne définitive d'arrivée.
Retour, avec les deux pilotes, sur un rallye animé et un podium mérité.

L'équipage Irma's Rebelles, composé de Fanny Marchesi et Laurence Belloeil, termine à la 2e position du Rallye-Trail Aventura W’Oman And Man.
Au sortir d'une semaine de rallye trail dans le désert, comment vous sentez vous ?
Fanny Marchesi : On se sent très fatiguées mais on a comme une envie de repartir pour de nouvelles aventures, c’est fou !
Laurence Belloeil : C’était génial, on visait un podium, on l’a eu. On avait fait top 5 en Californie, mais là, être deuxièmes, ça n’a rien à voir ! Après, c’est vrai que si le Rallye des Gazelles débutait demain, on s’y verrait bien [rires].
Quelles ont été vos émotions au moment de soulever votre trophée ?
Fanny : Énormément de joie et de satisfaction car la concurrence était rude et jusqu’à l’annonce du podium final, on ne connaissait pas du tout le classement général. On savait qu’on avait validé la dernière étape en franchissant les premières la ligne d’arrivée et dans les délais impartis mais on ne savait pas où on se positionnait au vu du précédent classement et des points que les autres équipages avaient pu avoir sur cette dernière journée.
Laurence : C’était top, quelle belle aventure ! En plus, pour reparler du Rallye des Gazelles, parmi nos concurrentes, une majeure partie font régulièrement ce rallye, donc le niveau général des équipages féminins était plutôt relevé. Ce titre nous fait très plaisir.
A quel moment du rallye avez-vous senti que vous pourriez finir sur le podium ?
Fanny : Je pense que, rapidement, on s’est rendu compte que ça allait être compliqué d’être sur le podium tout le temps, car on pouvait avoir très facilement des points de pénalité pour une distance parcourue plus longue que prévue ou pour boucler une étape hors du délai imparti. Par exemple, sur l’épreuve du jeudi, dans les dunes, on a perdu beaucoup de points au classement car on a beaucoup pelleté, certes pour notre voiture, mais aussi pour aider 3 autres véhicules dont une où la manipulation a pris du temps car il était mal engagé et le sable était extrêmement mou. Ce soir-là, nous sommes arrivées parmi les dernières mais on n’a pas laissé d’équipages derrière nous... L’entraide, ça fait aussi partie du rallye.
Laurence : Effectivement, nous sommes restées à détanquer (sortir du sable) un binôme concurrent pendant une bonne partie de cette avant dernière journée. Dans les faits, au-delà du temps imparti pour boucler une étape, tu perds des points toutes les 5 minutes. Avec une heure et demie de retard, on a dû jouer le tout pour le tout lors de la dernière étape et cela nous a souri, parce qu’on la remporte.

Qu'est-ce qui différencie le désert d'Oman, de celui du Maroc ou encore du Nevada ?
Laurence : Dans cette région du Sultanat d’Oman, ce n’est vraiment que du désert et des dunes à perte de vue, il n’y a pas d’autres environnement, mais les paysages sont à couper le souffle, tant ils sont beaux. Le sable quant à lui, est très meuble, beaucoup plus mou qu’ailleurs, la conduite est plus difficile.
Fanny : C’est vrai, les dunes sont un peu différentes je trouve, elles sont plus petites à Oman (en tout cas dans les coins où nous sommes passées) mais elles sont aussi moins porteuses et donc difficile à franchir sans coincer le 4x4 dans le sable. D’ailleurs, pas un véhicule n’est passé dans les dunes sans encombre.
Parmi les 5 étapes du rallye, quelle a été la plus dure ? Ou le moment le plus difficile ?
Fanny : Pour moi c’était la 2ème étape. Le délai pour finir l’étape était trop court par rapport à la réalité du terrain. On a cherché une ligne d’arrivée qu’on n’a jamais trouvé car celle-ci n’avait pas été placée parce que la course avait été arrêtée du fait que trop de véhicules, dont nous, étaient plus loin que prévu. Mais à ce moment-là on ne le savait pas alors on pouvait chercher longtemps [rires].
Laurence : Ce jour-là, ils ont complètement arrêté la course pour un équipage qui était à plus de 100 kilomètres du parcours initial. Ils étaient clairement perdus dans le désert. L’organisation a dû mobiliser des engins pour aller retrouver l ‘équipage égaré.
Et le meilleur moment ?
Laurence : Comme toujours dans les rallyes-raid, les rencontres et l’entraide. On découvre de belles personnes et les échanges entre binômes sont très riches. Et monter sur le podium aussi, c’était bien !!
Fanny : Pareil, je dirai les rencontres avec les autres équipages et les moments de partage, le soir, au bivouac, autour d’un plat. Eh oui, moi aussi j’ai aimé le fait d’entendre notre nom à l’annonce du podium car on ne s’y attendait pas du tout.

Comment on s'occupe le soir au bivouac ?
Fanny : On prépare, dès la veille, la journée du lendemain. Chaque soir nous avons un compte rendu du déroulé de la journée et un briefing du lendemain. Mais c’est aussi le moment de partage et de profiter de cette aventure avec les autres équipages. Même si la compétition et la course reviennent toujours dans nos conversations [rires].
Laurence : Pour le confort, on avait des 4x4 tout neufs ou presque, avec tout le nécessaire pour bien dormir la nuit, équipés depuis la toiture du véhicule. On avait aussi la douche solaire et d’autres équipements bien utiles. L’organisation mettait à disposition un buffet et des tentes pour y dîner. Et les deux soirs où nous étions en totale autarcie, les 4x4 bien fournis nous ont permis de passer la nuit sans soucis.
Avec votre plus belle performance, quand allons-nous revoir votre tandem sur une compétition ?
Laurence : On voulait remercier nos sponsors et nos proches sans qui nous n’aurions pas pu finir 2ème de cette Aventura. Pour nous, cette seconde place c’est aussi la leur ! Maintenant qu’ils ont vu ce dont nous sommes capables, on pourra leur demander, de nouveau, un effort pour nous soutenir dans une prochaine course [rires]. Merci à tous pour votre soutien et vos messages sur le rallye et à nos sponsors : Sexy, ECP, CCD, Christophe Guyot, AI Domotique, GEC, NBM, Beenest, et bien sur Le Journal de Saint Barth.
Fanny : J’avoue, après une aventure comme celle-là, avec, en plus, un podium à la clé... on n’a qu’une envie c’est de repartir, mais pour le moment on ne sait pas trop quand. On vient de finir l’Aventura d’Oman, c’était une première pour nous, on va un peu en profiter, même si...on a quand même déjà évoqué l’idée de refaire le rallye des Gazelles, au Maroc... A suivre...
