Saint-Barth -

Photo André Ferreira

« Le meilleur antidépresseur, c’est le tir à l’arc ! »

Fondé en 1986 par Didier Souchoy, le club de tir à l’arc les Francs Archers a organisé un stage d’une semaine avec Robin Gardeur, entraîneur fédéral et coach international. Une occasion pour les archers de se familiariser avec le tir 3D et le tir nature. « Depuis un an, nous sommes passés de la fédération française de tir à l’arc (FFTL) à la Fédération française de tir libre, indique le président du club Stéphane Nezirian. Par notre formation en arc classique,  ce stage nous a permis de nous familiariser et approfondir nos connaissances sur la philosophie de ce sport », complète Manuel Georges, secrétaire.


Passionné de nature et de sports, Robin Gardeur explique ce qu’est le tir libre. « En France, il y a trois disciplines de parcours de tirs libres : le tir campagne, le tir nature (image), et le tir 3D. Le parcours comporte un nombre de cibles défini en pleine nature, avec des distances inconnues comprise entre 5 et 40 mètres et avec un temps pour chaque cible. La particularité est que nous tirons avec un arc très simple, très proche de l’arc de « Robin des bois » au final. » En plus d’être diplômé de la World Archery Excellence Center, Robin Gardeur est expert de toutes les armes traditionnelles. Et par ce fait, un référent mondial pour la World Archery.

« Traditionnelles dans l’esthétique, précise Robin. Donc des arc recurve ou longbow. » Il voyage de par le monde pour les compétitions mais aussi pour « transmettre ma passion du tir à l’arc. J’ai commencé le tir à l’arc à l’âge de 3 ans et aujourd’hui à 30 ans j’ai 20 ans de club. J’ai beaucoup de corde à mon arc, pour ainsi dire. Je suis capable de tirer sur tous types d’arc, autant en arc à poulie, qu’en arc classique ou traditionnelle. Ma démarche est de transmettre une méthode globale de tir qui permet de passer sur n’importe quel arc sans problème. Cette approche me permet en compétition de tirer dans n’importe quelle catégorie et relativement à un bon niveau. » Un niveau élevé puisque Robin Gardeur est champion du monde en individuel en 2017, champion du monde en équipe en 2019 et plusieurs fois  champion de France. Robin tient à préciser que par «cette démarche de tir avec laquelle on utilise ses armes là, on a aucun organe de visée. C’est un travail très subconscient de la gestuelle corporelle qui se rapporte beaucoup aux arts martiaux. Concrètement c’est notre corps qui vise, pas nous. Donc c’est basé sur la gestuelle, qui est répété des centaines de fois. Comme des mouvements de kata en arts martiaux. Et une fois que la gestuelle est acquise, on se retrouve complétement détaché de la visée. C’est une visée qui est subconsciente. Pour arriver à avoir cette maitrise-là, on est obligé de tirer des volumes de flèches conséquent. »

Un stage de cinq jours qui s’est terminé vendredi sur lequel les participants ont pris du plaisir de tirer à l’arc. « C’est quelque chose que l’on oublie énormément dans les sports, souligne Robin. On est dans le travailler dur pour réussir dans tout et on oublie de prendre du plaisir. Et pour prendre du plaisir dans le tir à l’arc il ne faut pas se blesser il faut avoir une très bonne technique. C’est pour cela que l’on a repris les bases, les fondamentaux du tir à l’arc et petit à petit on a avancé sur de la philosophie et le plaisir de pratiquer. Même si on fait de la compétition, il faut que cela reste du plaisir. Le meilleur antidépresseur, c’est le tir à l’arc ! »


Maïween 14 ans, a participé au stage : « Cela fait trois ans que je pratique le tir à l’arc. Au cours de la première journée de stage, j’ai appris, en autre, à avoir une meilleure position comme la position de mon bras qui doit rentrer plus pour laisser passer la corde. Robin est présent et répond à nos questions et prodigue de bons conseils. » Après trois ans de pratique, Maïween précise avec un large sourire « savoir que la flèche ira là où je veux et peut-être que, la prochaine ne sera pas aussi bonne que la suivante mais j’aurais donné le meilleur de moi-même. » Une belle philosophie !


Le club des Francs Archers à la plaine des jeux de Saint-Jean est ouvert tout l’été. Les lundis et mercredis de 17h à 18h30 pour les débutants et les vendredis de 17h à 18h30 pour les confirmés. Plus de renseignements au 0690 75 52 49 ou par mail à lesfrancsarcherssbh@gmail.com .
 

 

Journal de Saint-Barth N°1524 du 15/06/2023

La Confiance règne
Comité des pêche