Saint-Barth -

Mario Lédée est sacré champion Grand Kahuma tandis qu’Athanaé Blanchard et Kalani Giraud décrochent le titre de Champion de Guadeloupe, respectivement en bodyboard et en surf.

Kalani Giraud, Athanaé Blanchard et Mario Lédée sacrés Champions de Guadeloupe

Le week-end dernier se sont déroulés les championnats de Guadeloupe sur le célèbre spot de Damencourt au Moule en présence de Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf. Une épreuve qualificative pour les Championnats de France.
Cette édition a permis à plus de 90 participants qui se sont qualifiés (voir plus loin) à travers les différentes compétitions depuis novembre d’y prendre part.
« Chez les jeunes, nous avions 3 surfeurs qualifiés précise David Blanchard coach du Reefer Surf Club de l’Ajoe : Kalani Giraud, Célia Magras, Athanäé Blanchard. »
« Les conditions très ventées, de grosses conditions de vagues ont mobilisé le sens marin des compétiteurs et compétitrices et leur condition physique. Les meilleurs ont su s’exprimer et les 1eres qualifications au championnat de France ont été validées, confie Christa Veteau, la présidente de la Ligue de surf de Guadeloupe à Chloé Combet du quotidien France Antilles Guadeloupe. Cette année, le championnat a été ouvert à tous les âges à partir de 12 ans jusqu’à plus de 5 0ans, avec le retour remarqué du bodyboard et du longboard et une belle délégation de Saint-Barthélemy. », conclut la présidente de la Ligue.
C’est dans une mer assez agitée que Kalani Giraud remporte le championnat chez les cadets, Athanäé Blanchard en bodyboard minime. Ils gagnent tous les deux leur place aux championnats de France. Juste avant de rejoindre ses camarades de classe de troisième du collège Mireille Choisy au ski, Celia Magras termine 4e des cadettes. « Elle n’est pour l’instant pas qualifiée, souligne David, mais elle pourrait l’être par son classement après les différentes compétitions nationales à venir. »
Chez les adultes, Nina Reynal remporte le titre de vice-championne de Guadeloupe en Open, et Mario Lédée est sacré champion Grand Kahuma (champion de la catégorie super vétérans). Prochaine compétition importante pour les jeunes surfeurs de l’Ajoe : La 37e édition du Biarritz Pays-Basque Quiksilver & Roxy Maider Arosteguy se tiendra les 8, 9 et 10 avril sur le spot de la Grande Plage. La marraine de cet événement est l’Américaine Lisa Andersen, Justine Dupont. Cette compétition est ouverte aux catégories : Open hommes et femmes, minimes, cadets, juniors, ondines minimes, ondines cadettes, ondines juniors.

Retour sur la dernière journée de l’Open territoriale
Le week-end précédent pour la dernière journée de l’Open Territoriale de la Guadeloupe (11-12 mars) sur le spot d’Anse Bertrand et de Port Louis, une délégation de jeunes surfeurs de l’Ajoe avait fait le déplacement pour l’occasion. « Le Reefer Surf Club de l’Ajoe s’est déplacé avec les meilleurs de leur catégorie pour défendre leur place pour les championnats de la Guadeloupe, souligne David Blanchard, entraîneur du Reefer Surf Club. Il y avait de grosses conditions samedi 11 mars sur le spot, se souvient le coach… et nous avons été obligé de nous rendre au spot de Port Louis pour les benjamins le dimanche. »
Sur les huit compétiteurs, trois surfeurs se sont hissés en 1/2 finale, Athanäé Blanchard et Noé Laplace en minimes et Louna Brin en cadette. Et quatre en finale. Célia Magras termine 2e en cadette. Chez les benjamins, Louka Giraud remporte cette épreuve et Preston Gréaux termine 2ème. Chez les benjamines, Cheyenne Patino Ubeda remporte haut la main cette épreuve avec un total de 16,56 points. En bodyboard minime Athanäé Blanchard gagne avec un total de 15,43.

 

Le label fédéral “Ville de surf”


Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf, a remis ce samedi 18 mars le label fédéral “Ville de Surf” à Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule, à l’occasion de son déplacement en Guadeloupe. La commune du nord-est de l’île papillon rejoint ainsi un réseau de plus d’une vingtaine de villes labellisées à ce jour, et devient la première ville outre-mer. Le président de la FFSurf était aux Antilles sur l’invitation du Comité Régional Guadeloupéen de Surf, dans le cadre des championnats de Guadeloupe de surf qui se sont tenus tout au long du week-end.
Le label fédéral “Ville de Surf” existe depuis 2015. Il vise à valoriser les communes ou les collectivités territoriales du littoral qui assurent un accueil et un environnement favorable à la pratique du surf sous ses différentes formes, pour la population locale ou touristique.

Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf (à gauche), Christa Véteau, présidente du Comité Régional Guadeloupéen de Surf (2e à gauche), Marcelin Chingan, adjoint aux sports (3e à gauche), et les élus du Comité dont david Blanchard de Reefer Surf Club de l’Ajoe et dirigeants des clubs de surf de la ville du Moule. (Photo FFSurf).

 

Journal de Saint-Barth N°1512 du 23/03/2023

Des collégiens à l'assaut des cimes
Saint-B'Art Livre et Jazz