Qu’il semble loin le temps où, à l’âge de 6 ans au sein de la section football de l’Ajoe, la petite Sana Boubakeur poussait ses premiers ballons sur la pelouse synthétique du stade de Saint-Jean. Désormais, la joueuse tutoie le plus haut niveau. En l’occurrence, elle évolue en championnat régional 1 des moins de 18 ans, dans les rangs de l’AS Saint-Priest. Avec l’énergie de ses seize printemps, Sana régule le milieu de terrain d’une formation qui vient de se qualifier pour les 32e de finale de la Coupe Gambardella (Coupe féminine Nike). Elle affrontera le 14 décembre, avec ses coéquipières, l’équipe du FC Rousset Sainte-Victoire (Groupe B des 32e de finale).
Partie dans l’Hexagone pour intégrer un parcours sport-études exigeant, Sana confirme saison après saison les qualités entrevues à l’Ajoe. Elles lui ont d’ailleurs valu d’être remarquée dès 2022 lors du stage de détection des moins de 14 ans de la Ligue guadeloupéenne, puis sélectionnée pour les inter-ligues en Martinique. Aujourd’hui, elle suit une formation des plus rigoureuses avec des entraînements quotidiens, un match chaque week-end et une vie de sport-études en internat.
Travailleuse, déterminée et ambitieuse, Sana Boubakeur représente l’une des belles promesses du football féminin ultramarin. Son parcours démontre que la passion et l’engagement peuvent ouvrir des portes, même quand on vient d’une petite île.
Une île qu’elle va retrouver pour les fêtes de fin d’année afin de profiter de quelques jours en famille. Nul doute qu’elle fera des incursions sur le stade de ses débuts, à Saint-Jean, pour y maintenir son rythme d’entraînement. La course vers le haut niveau ne souffre d’aucun relâchement.
