Puisque le championnat 2024/2025 ne leur suffisait pas, les joueurs du FC Arawak ont ajouté la Coupe de Saint-Barthélemy à leur moisson saisonnière. Samedi 10 mai, sur la pelouse du stade de Saint-Jean, les joueurs entraînés par Paul Janvier ont dominé par cinq buts à deux (5-2) leurs adversaires des Diables rouges. Ces mêmes Diables qui étaient parvenus à arracher la Coupe de Noël en fin d’année. « Pour ma part, c'était la finale la plus cohérente compte tenu de la saison réalisée par les deux clubs, assure Paul Janvier. On savait que la tâche n'allait pas être simple dans la mesure où les Diables Rouges avaient vraiment à cœur de terminer du mieux possible leur saison et gommer le championnat. » De fait, la rencontre n’a pas été une promenade de santé.
Au cours d’une mi-temps très engagée physiquement, les deux équipes parviennent à surprendre la défense adverse. Après 45 minutes de jeu, les Arawaks et les Diables rouges rentrent aux vestiaires sur un score de parité : deux buts partout (2-2). « Je pense que l'on n'était pas au niveau dans l'impact et la rigueur, analyse Paul Janvier. Trop loin et à contretemps dans le jeu. Quand on avait le ballon, on était plutôt bien dans certaines phases de jeu mais c’était insuffisant pour prendre le dessus. » De plus, les esprits se sont un peu échauffés juste avant la mi-temps. « Je savais que c'était le seul moyen de perdre le match si on entrait dans ce contexte, remarque l’entraîneur des Arawaks. A la mi-temps, on a donc bien redéfini les choses avec les cadres du groupe et j'ai demandé simplement aux gars de rester focus sur le jeu et le ballon, surtout sans s'énerver. J'étais très confiant sur ce point et ça a payé en deuxième mi-temps. On a recadré l'aspect défensif en étant plus rigoureux et compact. » Résultat : lors des 45 minutes suivantes, le FC Arawak verrouille en défense et marque trois nouvelles fois pour porter la marque à 5-2. « On est globalement content de cette deuxième période », commente sobrement Paul Janvier qui ajoute : « Je tiens à féliciter notre président, les bénévoles de notre club ainsi que nos sponsors GEC St Barth, Mara Major Camp et Le Gypsea Hôtel sans qui rien ne se met en place. Aussi, les joueurs pour leur solidarité, leur bonne humeur et un super état d'esprit tout au long de la saison. Les temps de jeux ont été plus ou moins élevés suivant les joueurs et les matchs mais tout le monde a tiré dans le même sens et je pense que c'est l'élément principal de cette deuxième partie de saison réussie. Merci aussi au Comité (territorial de football, ndlr) pour l'organisation qui a vraiment été très bonne pendant le championnat et la coupe. »
La saison est donc terminée pour les adultes. En attendant, peut-être, une rencontre face au champion de Sint Maarten ou Saint-Martin. En revanche, pour les jeunes footballeurs de l’île, un bel événement se profile avec le Saint-Barth Foot Challenge organisé par l’école de football de l’Ajoe, les 24 et 25 mai.