Saint-Barth - fémina adventure

Les dix représentantes de Saint-Barthélemy se serrent les coudes depuis le début de la Femina Adventure en Guadeloupe.

Femina Adventure : un départ en nocturne éprouvant

Les dix représentantes de Saint-Barthélemy engagées dans la Femina Adventure, en Guadeloupe, ont souffert lors de l’épreuve inaugurale du raid sportif et humanitaire.

Elles savaient que la Femina Adventure ne serait pas une promenade de santé. Néanmoins, les dix représentantes de Saint-Barthélemy engagées dans l’épreuve ne s’imaginaient pas vivre une première sortie aussi éprouvante. Il n’empêche, toutes ont évidemment survécu !
« Hier (mardi 25 novembre), on a commencé direct par une épreuve de nuit », raconte Axelle Cappelli qui forme l’équipe des Pipelettes du Rotary avec Nanou (Elles représentent l’association Handi-Relais). « Oui, dans le noir, poursuit-elle. Oui, on a survécu. Oui, on est fières et un peu surprises nous-mêmes !» Hier, mercredi 26 novembre, les concurrentes ont été prévenues que la journée ne serait « pas la plus grosse » de la Femina. « Si ce n’est pas la plus grosse, on préfère ne pas savoir ce qui arrive », s’amuse Axelle qui détaille le programme : « Un Swim & Run pour se réveiller alors qu’on aurait préféré un café ou un thé vert, du coasteering, c’est-à-dire courir sur la côte… version “escalade improvisée”, un retour à l’hôtel en courant, du canoé-kayak pour reposer les jambes mais pas les bras, un trail de 3 km. » Axelle explique que sa partenaire a été contrainte d’affronter « un gros challenge ». En l’occurrence, le vide. « Elle a assurée comme une cheffe », affirme Axelle qui, de son côté, a dû se mesurer à son « pire cauchemar » : les montées. 
Au-delà des souffrances, Axelle Cappelli retient le meilleur : « La solidarité de dingue entre nous toutes : cinq équipes de Saint-Barth, dix nénettes surmotivées, plus toutes les autres filles de l’aventure. Une organisation incroyable, qui nous sécurise, nous encourage et nous fait sentir comme des reines de la jungle. Ou presque. » Et de conclure : « C’est dur, c’est beau, ça pique, ça rit, ça crie un peu… et on adore. »
Pour « Les complices de cavale », Aurore Questel et Christelle Gautier, après une première nuit « dure et fatigante », ce n’est pas sans fierté qu’elles ont annoncé sur Instagram être parvenues à terminer l’épreuve de nage coordonnée. « On l’a fait ! »
L’aventure continue pour les cinq équipes de Saint-Barth : les Optimums (Julie et Julie Chevreul), les Mam’s Sœurs (Laura Falco et Sarah Juaneda), les Guarapitas (Dayana Jimenez et Diana Duloste), les Complices de cavale et les Pipelettes du Rotary.

 

Journal de Saint-Barth N°1641 du 27/11/2025

Navette
17e Cata Cup
Trafic aéroport