Les Opti’mums, les complices de cavale, les Mam’s sœurs, les pipelettes du Rotary et les Guarapita, toutes sont allées au bout de l’aventure. Non sans fournir de nombreux efforts et faire preuve d’une belle résistance. Car la Femina Adventure, organisée du 25 au 30 novembre en Guadeloupe, n’a rien d’une promenade de santé. Un raid nature, sportif et humanitaire qui demande des ressources physiques et morales. Un défi que Nanou et Axelle, Laura et Sarah, Julie et Julie, Aurore et Christelle ainsi que Dayana et Diana ont su relever.
Pour ces dernières, Dayana Jimenez et Diana Duloste (La Guarapita Team), le résultat est plus que satisfaisant. En effet, les deux jeunes femmes terminent à la 11e place du classement général (sur 57 équipes) après les cinq journées d’épreuve. Une performance ! Les quatre autres équipes de Saint-Barth arrivent en tir groupé. Les pipelettes du Rotary (Axelle et Nanou) finissent à la 41e place, juste devant les complices de cavale (Aurore Questel et Christelle Gautier), les Mam’s Sœurs (Laura Falco et Sarah Juaneda) et les Opti’mums (Julie Chevreul et Julie… Chevreul). A croire que les huit femmes ne se sont pas lâché d’un pouce pendant toute la durée du raid !
Une forte solidarité
« Nous n’avons rien lâché, jusqu’au bout », se félicite Axelle Capelli qui, avec Nanou, représentait l’association Handi-Relais pendant le raid. « Cinq jours de dépassements, de larmes, de douleurs… Nous sommes arrivées en finale de l’épreuve de natation avec les nénettes qui ont gagné tous les jours, les copines les Salamandres. Nous sommes tellement fières. » Sans oublier que les Pipelettes ont gagné onze places au classement général au fil des épreuves. De plus, elles ont récolté plus de 16.000 euros pour l’association Handi-Relais afin de les aider à acheter un véhicule adapté. Chapeau. Comme à toutes les représentantes de l’île.
Swim and run, canyoning, natation, trail, canoé-kayak, rien n’a été épargné aux aventurières. Ni les épreuves imposées ni les caprices de la météo. Ainsi, lors du trail, dix équipes sont restées coincées pendant plus de deux heures en forêt en raison des fortes pluies. « Les pompiers et organisateurs de la courses ont assuré et nous ont fait traverser », commente Axelle sur une vidéo où les visages aperçus semblent quelque peu déconfis. Mais la solidarité a prévalu. « Ce qui est incroyable c’est nos copines qui nous soutiennent, les Julie’s, Laura et Sarah, Aurore et Christelle et les autres », raconte Axelle.
Exténuées mais « finisseuses», toutes sont rentrées à Saint-Barthélemy. Avec d’autres envies d’aventure ? A suivre…
