Saint-Barth -

Du vent dans les Voiles !

La 11e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille débute aujourd’hui, lundi 18 avril, à midi avec les premières courses. 1.100 marins et 74 équipages sont en lice après deux années sans épreuve en raison de la crise du Covid-19. Les organisateurs se félicitent du fait que la météo s’annonce idéale, avec un flux d’alizé soufflant en moyenne entre 15 et 25 nœuds et qui devrait se maintenir jusqu’au week-end prochain. De quoi garantir du joli spectacle mais aussi et surtout de belles empoignades dans chacune des onze classes en compétition : Maxi 1, Maxi 2, CSA 1, CSA 2, CSA 3, CSA 4, CSA 5, CSA 6 (Caribbean Sailing Association), ORCmh (Offshore Multihull Association), IMHRR (International MultiHull Rating Rule) et Diam 34.
Lors de la cérémonie d’inauguration, dimanche 17 avril, le directeur de l’organisation, François Tolède, a déclaré : « Tout le monde est très heureux du retour des Voiles de St. Barth Richard Mille après deux ans d’absence. C’est toujours très difficile de mettre entre parenthèses un évènement aussi longtemps, mais nous avons réussi à le relancer grâce à nos partenaires qui ont vraiment joué le jeu. L’engouement des marins est palpable et il fait évidemment très plaisir. Tous ont extrêmement envie de recourir. Les Voiles sont reparties comme si rien ne s’était passé, et c’est tant mieux. Le plateau de cette 11e édition est remarquable, avec notamment plusieurs TP52 et Maxi 72 qui ont véritablement envie de « matcher » sur le plan d’eau. C’est satisfaisant de constater que l’évènement continue de monter en gamme. »
Xavier Lédée, le président de la Collectivité territoriale de Saint-Barth, a également prononcé quelques mots : « Ces deux dernières années ont été longues pour tout le monde. L’évènementiel occupe une place importante sur notre île. Nous sommes très heureux de recevoir autant de très grands coureurs internationaux mais aussi de très nombreux régatiers du circuit caribéen. C’est précisément cette mixité qui fait l’intérêt de l’épreuve. De plus, depuis la première édition, les organisateurs ont toujours intégré la population locale à l’évènement. C’est vraiment une belle formule. »
Les organisateurs rappellent que les Voiles de Saint-Barth Richard Mille se déroulent sur une semaine et cinq jours de compétition. Pour cette 11e édition des Voiles de St. Barth Richard Mille, Luc Poupon, Directeur de course, et Jean Coadou, Président du comité de course, ont mis au point un panel de 28 parcours possibles pour les concurrents (de 8 à 47 milles). Jusqu’à trois par jour pourront être lancés.
Treize pays sont représentées pour cette épreuve 2022 : Allemagne, Antigua & Barbuda, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Porto-Rico, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Les deux nations les plus représentées sont les Etats-Unis et la France avec respectivement 16 et 14 bateaux engagés.