Saint-Barth - Ajoe Foot jeunes

Les Girondins de Bordeaux s’imposent 2 à 0 en finale contre le FC Porto.

Du haut niveau pour le Saint-Barth Foot Challenge

Pour les jeunes footballeurs de l’Ajoe, il s’agit sans nul doute du rendez-vous le plus exaltant de l’année. Parce que le Saint-Barth Foot Challenge est un événement sportif qui mêle compétition et convivialité, mais aussi parce qu’il va leur permettre de se confronter à des équipes de leur catégorie d’âge (les moins de 13 ans) de très haut niveau. Ainsi, samedi et dimanche sur le stade de Saint-Jean, pour la huitième édition du tournoi organisé par l’Ajoe, les deux formations de la section football vont affronter leurs homologues des clubs des Girondins de Bordeaux (tenants du titre) et de Vitoria Guimaraes (Portugal) ainsi que les sélections de Guadeloupe, de Martinique, des Iles Vierges britanniques, de Saint-Martin et de Sint-Maarten. Un superbe plateau qui laisse entrevoir, comme chaque année, de belles rencontres.

Le Saint-Barth Foot Challenge débutera samedi à 13h30 par la traditionnelle cérémonie d’ouverture. «Cette année, on a choisi de jouer l’après-midi pour que les enfants aient moins chaud et puissent jouer en soirée », explique Alan Dagorn, responsable technique du tournoi et de la section football de l’Ajoe.
Chaque équipe engagée participe avec dix joueurs et deux éducateurs. Le tournoi va commencer par une phase de championnat qui verra chaque équipe se rencontrer. A la fin de ces matches, les quatre meilleurs s’affronteront en demi-finale, dimanche. Les vainqueurs se retrouveront dimanche à 19h30 en finale pour tenter de remporter le trophée, toujours selon la même formule de deux mi-temps de dix minutes chacune.

« Faire mieux que les années précédentes »
Pour les jeunes joueurs des deux équipes locales, deux objectifs ont été établis par leurs éducateurs. Alan Dagorn résume : « Nous accueillons des clubs et des sélections qui disposent de joueurs à haut potentiel. Comme Vitoria Guimaraes qui a un gros centre de formation dont les joueurs partent souvent ensuite vers le FC Porto ou le Benfica Lisbonne. Et le club m’a dit qu’il vient avec l’équipe première des moins de 13 ans. Pour l’Ajoe, le premier objectif du tournoi est de pouvoir rencontrer le haut niveau des îles alentours et de l’Europe. Ensuite, ce sera de faire mieux que les années précédentes. » Ce qui ne sera pas une mince affaire car l’opposition va, cette année encore, être très élevée. Toutefois, Alan Dagorn espère voir une progression chez ses jeunes joueurs. Mais aussi qu’ils savourent ces moments. « Lundi 8 mai, après le tournoi, il y aura un pique-nique avec toutes les équipes, explique-t-il. Ce sera un moment de partage et l’occasion pour les enfants d’échanger. » L’occasion de converser avec un ou des joueurs qui, dans quelques années, ne leur apparaîtront plus que par écran interposé lorsqu’ils évolueront au niveau professionnel.
Pour cette édition, c’est l’ancien international (5 sélections entre 2008 et 2012) français Jimmy Briand qui endossera le costume de parrain. Formé au Stade Rennais, l’attaquant aujourd’hui âgé de 37 ans a ensuite évolué à l’Olympique lyonnais, à Guingamp et aux Girondins de Bordeaux.

Comme à l’habitude, des animations donneront au Saint-Barth Foot Challenge un aspect aussi convivial que sportif. Un bar et des sandwiches seront proposés aux spectateurs, des attractions seront accessibles pour les enfants et des maillots de joueurs professionnels seront à gagner. De plus, l’Ajoe a convié deux « freestylers » professionnels, dont le vice-champion de France, pour offrir un spectacle avant le début de la finale, dimanche. Lors des demies, c’est les jeunes danseuses et danseurs de la section hip-hop de l’Ajoe qui se produiront sur le stade de Saint-Jean. De beaux moments de sports et de détente en perspective. A vivre en famille et entre amis, dès ce samedi 6 mai à midi à Saint-Jean.

 

Journal de Saint-Barth N°1518 du 04/05/2023

Au coeur du cinéma caribéen
Evacuation sanitaires
Transat Paprec