Saint-Barth -

Des conditions costaudes pour la Mini Bucket Island Waterworld

Dans quatre séries -Optimists, Laser, RS Feva et F18- une soixantaine de coureurs venus de Guadeloupe, Saint-Martin, Sint-Maarten et bien évidement les locaux se sont affrontés le week-end dernier, à l’occasion de la Mini Bucket Island Waterworld, dans les eaux de Saint-Barthélemy. Auparavant, les jeunes marins ont participé, jeudi et vendredi, à un stage animé par les coachs présents. Ainsi, restant sur leur support de prédilection, les jeunes marins ont ainsi pu travailler avec chacun des quatre entraîneurs.

Place à la compétition
C’est dans de grosses conditions de vents que les deux jours de compétitions ont eu lieu. Sur les monocoques, samedi, les marins ont pu concourir cinq manches avec un courant dans le sens inverse du vent ce qui a généré une houle « assez costaud », dixit Cindy Brin monitrice au SBYC. Et seulement deux manches pour les F18. Le lendemain, Dimanche, les organisateurs ont lancé les jeunes et moins jeunes sur un raid longue distances.  

Sur les vingt-deux participants en Optimist, avec 5 manches remportées, Clément Trebos du CSBF termine premier de la compétition devant Thomas Magras du SBYC et Clément Geoffroy du CSBF. Au pied du podium on retrouve en quatrième position Lourenço Rolo Couto Jorge (SBYC).
En F18, les trois participants n’ont pu faire que trois manches. En effet, comme l'explique Cindy « Il a eu beaucoup de casse, samedi aux alentours de l’îlet Coco. » Au final avec trois premières places, c’est le binôme David Guiheneuc / Noah Turtshi qui termine premier devant les duos Anthony Magras / Yanis Brin et Jonah Revloson / Fensoa Revloson.
En Laser, en ne remportant qu’une seule manche et terminant 2e sur les quatre autres, Darrell Maran du club Anasa de Guadeloupe devance d’un seul petit point le marin du SBYC, Jules Fortunati (3 manches gagnées et deux troisième place). Benoît Meesemaecker du SBYC complète le podium.
En RS Feva, sur les dix duos, c’est une équipe du St Barth Yacht Club, Lucca Magnan / Lewis Maxor qui remporte la mini Bucket avec cinq manches gagnées. Devant Emilien Le Normand / Clément Le Normand du SMVT et une équipe de Saint-Martin AS MDA Merlin Guerrier / Malia Maisonneuve.

Championnats de France Minimes
A l’issue de cette compétition, trois jeunes marins du St Barth Yacht Club se sont qualifiés pour les championnats de France Minimes de Maubuisson (8 au 13 juillet). Lucca Magnan et Levis Maxor en RS Feva et Thomas Magras en Optimist. Ce dernier défendra son titre de vice-champion de France. De son côté, Jules Fortunati confirme sa qualification au championnat de France Espoir de la Rochelle sur Laser Ilca4 (19 au 24 aout).

Puis les mondiaux
Après les championnats de France, place aux mondiaux. Cinq équipages de Saint-Barth (Antonin Sciou / Lourenco Rolo Couto Jorge, Jules Fortunati / Tao Carmona Bouvrais, Thomas Magras / Leanna Grivel, Levis Maxor / Lucas Magnan et Christophe Maxor / Lolie Osswald, se retrouveront en Italie pour le mondial de RS Feva (23-28 aout).

Mais avant de traverser l’atlantique, place aux trois finales des îles du Nord : La finale du championnat de Sint-Maarten (3-4 juin) qui sera suivie le week-end suivant par la finale du championnat de Saint-Barth (10 juin). Et pour terminer la finale du championnat organisé par le club de Saint-Martin, SM Voile pour Tous, prévue le 17 juin.

 

Journal de Saint-Barth N°1521 du 25/05/2023

Flambée des tarifs pour les professionnels /Transat Paprec
Anniversaire de l'ATE