Au même moment où les 168 participants à la Marche rose s’élançaient sur la route, dimanche 26 octobre, le top départ de la deuxième édition de la course à relais de natation en eau libre était donné. 60 nageurs de tous niveaux répartis en 15 équipes de quatre ont parcouru huit fois 400 mètres, avec une sortie « à l'Australienne ». Un évènement qui rentrait dans le cadre d’Octobre rose puisque sur les frais d’inscriptions, les organisateurs ont prélevé 5 euros, soit une somme totale de 300 euros qui sera reversée prochainement à la Ligue contre le cancer.
La sortie dite « à l’Australienne », le concept clef de cette course importée de l’autre bout du monde, a pimenté le parcours classique de natation. Les nageurs sortent de l’eau à mi-parcours, font le tour d’une bouée en courant sur la plage et replongent dans l’eau pour terminer les 400 mètres de natation. Jessica Pearson et Jean-Marc Outil de Saint-Barth Triathlon, organisateurs de l’événement, ont importé ce concept après un voyage en Australie. « On voulait vraiment une course fun qui puisse accueillir tous les niveaux. Il y avait une personne qui n’avait pas nagé depuis 20 ans ! », confiait Jessica lors de la première édition.
Record battu
L’équipe gagnante, composée de Joris Bouchaut, Adélaïde Le Gac, Coline Gaborit, et Chloé Cohan, a complété les 3.200 mètres de natation en 1 heure et 6 secondes battant ainsi le record de l’an dernier de plus de 3 minutes. Il est à noter que moins de 10 secondes séparent les deux premières équipes. En effet l’équipe menée par Théo Estasse —Aleksander Marinkovik, Lou Autefault, Joy Berlemont— termine le parcours en 1 heure et 16 secondes.
Cette événement sportif s’est déroulé dans une « belle ambiance et convivialité, tout le monde s’est amusé », souligne Jean Marc Outil, président de St Barth Triathlon tout en précisant qu’à la suite des retours positifs, cette course-relais de natation rentre désormais dans le calendrier du club. Il n’oublie pas de remercier tous les bénévoles, et tous ceux présents sur le sable et sur l’eau pour la sécurité de tout le monde.
Photos : Emily Labouerie et Théo Questel
