Saint-Barth - Surf Anais blanchard Célia Magras

Les deux licenciés au Reefer Surf Club de l’Ajoe Célia Magras et Anaïs Blanchard concourent pour le titre de championne du monde junior U16 au Salvador.

Ça “farte” pour les surfeuses de l’Ajoe !

Jusqu’au 5 juin se déroulent au Salvador les championnats du monde junior de l’International Surfing Association (ISA). Plus de 400 athlètes de 45 nations des cinq continents se retrouvent sur un même lieu pendant une semaine. Six titres seront délivrés : champion du monde des moins de 18 ans filles et garçons, champion du monde des moins de 16 ans filles et garçons, champion du monde en relais et champion du monde par équipes. 
Chaque pays aligne trois garçons et trois filles dans les catégories moins de 16 et moins de 18, pour un maximum de douze athlètes par équipe.
Les Etats-Unis, champions du monde par équipes, sont sur place pour défendre leur titre. Mais il faudra compter sur la France qui, avec son palmarès, peut prétendre au podium : 5e lors de la dernière édition en 2019 en Californie, championne du monde en 2016 aux Açores avec Tessa Thyssen de l’Ajoe, vice-championne du monde en 2014 et 2015, troisième en 2013.
La délégation française emmène Anaïs Blanchard, notre jeune surfeuse du Reefer surf Club de l’Ajoe, en moins de 16 ans. A ses côtés, Tya Zebrowski (11 ans, Hossegor Surf Club), Lylia Ambert (15 ans, Hossegor Surf Club).
Lors du troisième tour mardi, chez les filles Anaïs Blanchard et la benjamine de l’équipe Tya Zebrowski ont dû batailler pour se débarrasser de l’Américaine Sara Freyre, qu’elles envoient finalement en repêchages. Troisième tricolore engagée au 3e tour Lilya Ambert est, elle, reversée en repêchages. Ils sont désormais 7 surfeurs français au 4e tour des championnats du monde juniors après la quatrième journée de compétition sur les vagues de Surf City, au Salvador.

Célia Magras au Salvador
Une autre surfeuse de l’Ajoe est également présente au Salvador. Grâce à sa double nationalité, Célia Magras a été sélectionnée par la délégation Suisse. En moins de 16 ans, elle retrouve Anaïs Blanchard de l’équipe de France. « C’est une grande chance d’entraînement et une super occasion d’affronter les meilleurs surfeurs et surfeuses de 45 pays dans des conditions sportives jusqu’à 3 mètres, reconnait Célia. La cérémonie d’ouverture était très joyeuse et bienveillante selon l’esprit Olympique ! » Après les repêchages de mardi, Célia est de nouveau dans la course. « Je me suis mal placée, analyse-t-elle après son premier tour, et j’ai perdu du temps au début de ma série. Je suis tout de même contente de mon score, d’avoir fait 3e et battu une concurrente de 15 ans. J’apprends énormément tous les jours. Je suis confiante pour la suite ! »

 

Journal de Saint-Barth N°1475 du 02/06/2022

Deux représentantes de St Barth aux championnats du monde junior
Conseil territorial