Saint-Barth -

Benoît de Froidmont et Arnaud Jerald, deux parrains d’exception

Pour la 11e édition des Voiles de Saint-Barth qui arrive à grands pas, ce n’est pas un mais deux parrains d’exception qui représenteront l’événement du 17 au 23 avril : Benoît de Froidmont, président de l’International Maxi Association (IMA) et Arnaud Jerald, apnéiste français, quadruple recordman du monde CWTB catégorie bi-palmes et partenaire de la marque horlogère Richard Mille.
« La voile et l’apnée sont synonymes de performance, de dépassement de soi, d’humilité et de solidarité. En ce sens, c’est un honneur pour moi d’être le parrain des Voiles de St. Barth Richard Mille cette année », développe Arnaud Jerald, apnéiste français détenteur d’un titre de champion du monde avec une plongée à -117 mètres établie en juillet 2021. Pour lui, la voile est « un sport en plein développement et ce sera l’occasion d’en découvrir plus. J’ai navigué plus jeune et j’aime déjà les sensations que l’activité procure. Je vais pouvoir piocher de précieuses informations et aussi échanger avec des passionnés. »
Également honoré d’être le parrain de l’édition 2022 Benoît de Froidmont succédera aux personnalités qui ont rempli cette mission depuis 2010, comme Pierre Casighari en 2019, Alessandra Sublet et Jimmy Buffett en 2018. « Je suis fier de représenter l’IMA, exprime Benoît de Froidmont, président de l’International Maxi Association. Notre association a le souci constant de soutenir les plus beaux évènements sportifs, et dans la Caraïbe en particulier. Les Voiles de St Barth Richard Mille sont indiscutablement l’une des régates phare dans cette partie du globe qui, rappelons-le, concentre une très grande quantité de Maxi. »

Comme lors de chaque édition, les règles de course prévoient une vingtaine de parcours différents. Des tracés extrêmement variés, adaptés à chacune des classes et dont les longueurs oscillent entre 15 et 47 milles. Dans les faits, le choix des tracés est décidé le jour même par le comité de course en fonction des conditions météo, de la taille des bateaux et de leur vitesse moyenne. Les départs sont donnés en général vers 10 heures, le but étant que tous soient de retour au port vers 17 heures.
Cette année, les Voiles de St. Barth Richard Mille promettent un magnifique plateau avec 74 bateaux prêts à en découdre.
Des Maxis sont déjà en lice : le Maxi 88 Rambler de l’américain George David sera de retour – sa dernière participation date de 2018. Il pourra se confronter aux super maxis Umiko, Vesper ou encore Deep Blue. De nouveaux venus dans la catégorie : le Vismara de 62 pieds Yoru en provenance de Grande Bretagne se confrontera à son homologue Cloudy Night, un CNB 76. Deux CNB 66 ont également rejoint les rangs : les Allemands d’Escape et Umaren, en provenance d’Antigua.
Côté multicoques, au moins seize bateaux franchiront la ligne de départ, dont deux TS5, les français de Guyader-Saveol et les anglais d’Addictive Sailing et trois Diam 24, Cry Baby, ADH 14 et Karibuni Pinel Islander.  
Dans les classes spinnaker et Melges 24, 35 bateaux sont officiellement pré-inscrits : on retrouve notamment deux TP 52 : Jolt 3 skippé par l’anglais Peter Harrison et Caro, de Maximilian Klink ; les puerto ricains de Lazy Dog, fidèles des Voiles seront de retour, ainsi que Blue Fin (Antigua), Arabella (Irlande), Matador (Suède) Pata Negra (GB), ou Triple Lindy (USA). Sans oublié Flying Nemo de l’association Speedy Nemo ou Maëlia de Raphaël Magras.
Pour s’inscrire il vous suffit de compléter le formulaire disponible sur le site www.lesvoilesdestbarthrichardmille.com.
  

Journal de Saint-Barth N°1463 du 10/03/2022

Les adieux de Bruno Magras à la présidence
Levée des restrictions sanitaires