Saint-Barth -

Belle réussite du premier Quadriathlon Saint-Barthélemy

Seize duos et cinq équipes ont pris part dimanche 26 mars au premier Quadriathlon de Saint-Barthélemy. Il était composé de quatre épreuves : 750 mètres de natation dans la baie de Saint-Jean, 22 kilomètres à vélo entre Saint-Jean et Saline, 4 kilomètres de kayak dans la baie de Saint-Jean et, pour terminer, une course à pied de 5 kilomètres dans le quartier de Saint-Jean.

C’est après les dernières recommandations, aux premières lueurs du jour, que le départ de cet événement organisé par St Barth Triathlon est donné. Les 37 nageurs courent à l’eau dans la baie de Petit Saint-Jean pour une distance de 750 mètres qui les emmènent du côté de l’aéroport.


Jean-Yann Bouchaut de l’équipe Rocket Team SBH est le premier à sortir de l’eau suivi de près par Lukas Outil de l’équipe Lukricman. « Je m’entraîne autant de fois que possible, souligne Jean Yann Bouchaut à peine essoufflé. Ce n’était pas très difficile de faire les 750 mètres. Les conditions sont belles : pas trop de vagues et de courant. L’ambiance est bonne en plus. J’ai passé la main à Mathieu Clavier pour les 22 kilomètres de vélo. »

En effet, sortis de l’eau, les nageurs courent en direction du parking de Saint-Jean pour le passage de relais pour les équipes ou l’enchainement, pour les duos, avec le parcours à vélo. «  C’est le retour des courses de vélo sur l’île, souligne le président de la Collectivité Xavier Lédée. On est ravi. » Le président du club de Saint-Barth Triathlon, organisateur de l’événement, est soulagé. « Il y a eu zéro pépin sur la route à vélo. C’était la partie la plus dangereuse, en plus il y avait les travaux. Cela a mis un petit stress supplémentaire. À la vue du monde sur la route, je voulais qu’à 8 heures tous les vélos soient rentrés. Les gens ne savent comment se comporter avec les vélos. S’ils doivent se mettre sur le côté, accélérer ou ralentir. »

Mathieu Clavier souligne : « Le vélo, c’est dur. Cela fait mal aux jambes. La première boucle ça va. On part un peu vite et puis quand on arrive sur la deuxième boucle, c’est un peu plus compliqué. C’est ma première épreuve de vélo. Ma spécialité, c’est la course à pied. Mais c’est génial, on s’amuse bien ! » Mathieu Clavier licencié au Saint-Barth Triathlon complète : « C’est un parcours que l’on a l’habitude de faire avec le club, mais qui reste compliqué et dur. Lorient, Coupe-Gorge et la route de Saline, des belles bosses qui cassent bien les pattes. »

Après le vélo, place à l’épreuve du kayak. C’est une première à Saint-Barthélemy. Rare sont ceux qui ont eu l’occasion de s’entraîner et la mise à l’eau est, pour certains, un peu compliquée. De biais comme de face, les vagues sont là.  
« C’était cool ! sourit l’athlète finisher de multiples Ironman, Fabien Husson, qui était dimanche en duo avec Chloé Cohan. On n’en avait jamais fait. On s’est très bien entendu. On a pris notre temps. Il fallait apprendre à diriger le kayak. On était fluide et on a bien géré sur les deux tours. Cela met une difficulté en plus d’un triathlon. On met un cran en plus dans le défi. C’est une très bonne idée. » Les vainqueurs en duo hommes, Julien Chabeuf et Xavier Dias (Green Lantern Sxtreme Runners), ont eu l’occasion de s’exercer au kayak il y a deux semaines lors du Raid des Gendarmes à Saint-Martin « en guise d’entraînement. Mais aujourd’hui cette partie a été très mouvementée. On a tout de même réussi à remonter deux équipes. »

Le Quadriathlon s’est terminé par les 5 km de course à pied autour de Saint-Jean. Sarah O Malley de l’équipe Rocket Team SBH a l’habitude de courir sur l’île avec le club 4Running Saint-Barth. « La course s’est bien passée. C’était un circuit avec pas trop de dénivelé par rapport à celui du vélo. » « La course à pied à Saint-Jean c’était sympa, complète Sandrine Reynal. Il y avait en plus un clean up de l’Eden rock autour de l’étang. Il y avait plein de gens entrain de nettoyer. J’ai trouvé que c’était dynamique sympa pour l’île. »

Les derniers mots reviennent à Jean-Marc Outil : « Bravo à tous et à toutes. Les relais se sont bien éclatés car chacun était un peu spécialiste de la discipline concernée. Le club Saint Barth Triathlon tient à remercier l’ensemble des bénévoles pour la sécurité routière, la police territoriale et l’ensemble des nageurs sauveteurs sur l’eau ainsi que les secouristes. Les sponsors de l’événement, ainsi que tous les commerçants qui ont offert les cadeaux de tous les podiums. »


Le prochain événement de St Barth Triathlon est le Swim and run du dimanche 23 avril 2023.

  

Résultats


Duo homme : 1er Green Lantern Sxtrem Runners (Julien Chabeuf et Xavier Dias)
Duo mixte : 1er Saint Barth Triathlon (Chloé Cohan et Fabien Husson) d
Duo femme : 1er Les POP’S (Maelle Servanton et Coralie Thomas)
Equipe : 1er Rocket Team SBH  (Sara O Malley, Mathieu Clavier et Jean-Yann Bouchaut)

> Le portfolio est à retrouver sur la page Facebook du Journal de Saint-Barth.

Journal de Saint-Barth N°1513 du 30/03/2023

Saint-B'Art Livre et Jazz Festival
Conseil territorial
Transat Paprec