Depuis le lundi 12 janvier, la campagne de recrutement du service national a officiellement été lancée. Le président de la République, chef des armées, a annoncé l’instauration d’un service national à compter de septembre 2026. Le ministère des Armées et des anciens combattants est chargé de mettre en œuvre ce dispositif. Le projet a pour but d’inciter les jeunes citoyens à « servir sous l’uniforme » et à « renforcer le lien armées-nation, de contribuer à la résilience de la Nation et permettre de consolider la formation des jeunes Françaises et Français en répondant directement aux besoins opérationnels des armées ».
Ce service national est uniquement militaire. Il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, volontaires pour servir dans les armées sur le territoire national. Il est sélectif car destiné à répondre aux besoins des armées ; les candidatures seront donc appréciées au regard des possibilités d’emploi. Il durera dix mois, dont un mois de formation militaire initiale, suivi, pour la Martinique, de neuf mois d’engagement au sein du 33ème régiment d’infanterie de Marine (33ème RIMa) pour 2026. La base navale de Fort-de-France accueillera ses premiers volontaires à partir de 2027.
La Guadeloupe ne recevra pas d’appelé du service national en 2026, aucune d’opportunité d’emploi n’ayant pu être identifiée.
Chaque jeune volontaire sera logé, nourri et percevra une solde d’environ 800 euros par mois pour toute la durée du service.
Les « points d’entrée » pour se porter candidat sont la journée de mobilisation (ex-Journée Défense et Citoyenneté ou JDC), les centres d’information et de recrutement des armées (CIRFA), les sites de recrutement des armées ainsi que l’application « Défense + ».
