Le défi était de taille. Le week-end dernier (29-31 août), Ariana Behtash s’est attaquée à la redoutable course CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix), la « petite sœur » de l’Ultra Trail du Mont-Blanc, comme la décrivent les organisateurs. Une petite sœur particulièrement éprouvante, puisqu’elle impose aux participants de couvrir une distance de 101 kilomètres comprenant 6.000 mètres de dénivelé. Une épreuve qu’Ariana Behtash, médecin du centre hospitalier Irénée de Bruyn et membre du 4 Runners de Saint-Barth, a su relever. En effet, l’athlète est non seulement parvenue à terminer la course mais elle a aussi réalisé une performance remarquable.
Engagée au milieu de 2.147 partants, elle fait partie des 1.641 finisseurs. Plus précisément, Ariana Behtash décroche la 1.396e place au classement général et la 89e dans sa catégorie d’âge (35-39 ans). Avec le dossard 5070 sur le dos, elle a bouclé les 100,7 kilomètres de l’épreuve en 25 heures, 26 minutes et 21 secondes. Ses temps de repos tout au long de cette longue course n’ont été que de 1h48mn.
La course a commencé sous un beau soleil, en Italie, avec un panorama magnifique sur les Alpes, a confié Ariana. Mais la situation se complique quelque peu avec l'arrivée de la nuit et de la pluie. Avec le vent, la température ressentie vers les sommets bascule vers le négatif et les chemins très s’avèrent très boueux. Heureusement, le soleil revient avec le lever du jour. Il apporte un regain d'énergie à Ariana qui va lui permettre de profiter de l'arrivée entourée de ses proches, parmi lesquels son assistant de choc, sa sœur et son neveu. Avec sa performance, Ariana Behtash s’octroie un nouveau diplôme : celui de docteur ès ultra-trails.