Saint-Barth -

Aquathlon Jean-Yann Bouchaut, Chloé Cohan et “Flashback” les plus rapides

Au lever du jour, dimanche, 87 sportifs, 35 inscrits individuels et 26 en relais (1 nageur et 1 coureur), se sont affrontés lors du quatrième Aquathlon du Shellona organisé par Saint-Barth Triathlon. Avec au programme un enchaînement de 400 mètres de nage en eau vive et un parcours de 2 km de course à pied dans les rues de Gustavia, sans arrêt du chronomètre. Et cela quatre fois.
C’est à 6h35 que les 61 nageurs se sont lancés à l’eau de la plage de Grands Galets (Shell Beach), après avoir reçu les recommandations de Jean-Marc Outil, président du club de triathlon de l’île. Dès les premiers 400 mètres de natation, trois nageurs se distinguent à l’avant de la horde. Deux sportifs inscrits en individuel, Théo Estasse et Jean-Yann Bouchaut, et Lukas Outil, en relais, sortent rapidement de l’eau et lancent le tempo. Le jeu du chat et de la souris se fera jusqu’à la fin de la course.
Sur les 35 inscrits en individuel c’est Jean-Yann Bouchaut qui franchit le premier la ligne d’arrivée après avoir doubler Théo Estasse dans le dernier tour de course à pied. Fabien Husson complète le podium. Du côté des féminines, Chloé Cohan a donné le rythme jusqu’à l’arrivée. Elle remporte l’épreuve haut la main avec le temps de 1h13’20” suivie de Laetitia Le Gac (1h26’48”) et de Lorenza Guillou (1h28’58”).

Jean-Yann Bouchaut

Chloé Cohan

En équipe de deux
Trois catégories pour les 26 équipes inscrites en relais : homme, femme, et mixte. En relais homme, l’équipe Flashback composée de Lukas Outil et Ocal Gokbudak a fait impression tout au long de l’épreuve. A la fin des derniers mètres de course à pied, l’équipe des Flashback franchit la ligne d’arrivée avec le temps de 1h00’58”. En équipe femme, ce sont les Don’t Worry Be sexy avec Camille Outil et Marie Lorraine Halley qui montent sur la plus haute marche du podium. Dans le classement des relais mixtes, les Pitches (Nina Reynal / Hugo Corbière) remportent la course.

Place aux jeunes Aquathloniens
Juste après les adultes, pour la seconde année, le club Saint Barth Triathlon a organisé une course pour les enfants avec une distance natation de 75 m et une course à pied de 400 mètres. Un tour pour les plus jeunes et deux pour les plus grands. Ce sont 18 enfants qui ont plongé à l’eau pour ce petit format Aquathloniens, dans le même esprit que celui des adultes.
Chez les 7 ans et moins. Milena Anastase remporte l’épreuve chez les filles, suivi de Céleste Soubdhan et à la troisième place Juliette Le Gac, quatrième place Margot Gardette et cinquième Maya Lédée (4 ans et demi). Chez les garçons, Mahé Anasthase termine premier, suivi de Sam Landron, à la troisième place Léo Perrosoni, quatrième Timothé Gandoulf et cinquième Taïno Husson.
Chez les plus grands, 8 ans et plus c’est Inès Soubdhan qui remporte l’épreuve et chez les garçons Nathanaël Basset, suivi de Naullah Husson, d’Étienne Le Gac, Léo Landron et de Gabriel Gardette.


© Alain photographie 971

 

Ils ont dit !

Jean Yann Bouchaut


Après l’avoir remporté l’édition 2022 en équipe avec  Maximiliano Silva (JSB1496), le nouveau membre du St Barth Triathlon, Jean Yann Bouchaut a participé à l’édition de dimanche en individuel. Et cela lui a réussi puisqu’il remporte cette épreuve.
« C’est un peu une course pour moi, remarque Jean-Yann. Je suis nageur, j’ai donc géré la natation pour pouvoir courir derrière. Et ça a marché ! C’était une belle course, sympa. On s’est tous bien amusé. Merci aux organisateurs d’organiser de tel événement. Le fait de faire plusieurs boucles, c’est sympa pour les spectateurs. J’espère pouvoir défendre mon titre l’année prochaine ! »

Flashback (Luka Outil et Ocal Gokbudak)


L’équipe Flashback était composée du coureur Ocal Gokbudak et du nageur Lukas Outil. « Cela a été facile pour moi, sachant que Lukas m’a pas mal aidé sur ce coup en sortant dans les premiers, précise Ocal Gokbudak. Nous avions que quelques secondes de retard sur les premiers sachant qu’ils concourraient en individuel. Je tiens tout de même à signaler que ce n’est pas une course facile parce que derrière cela poussait fort. » De son côté le nageur Lukas Outil, fait remarquer la difficulté de relier la première bouée. « Pour atteindre la première bouée a été chaud, il y a du courant quand même. Mais au fur et à mesure, j’ai trouvé mon rythme. C’était cardio mais cela s’est bien passé. Le fait de le faire en équipe cela permet de redescendre un peu avant de repartir. » « C’est bénéfique pour moi, complète Ocal, puisque je viens de 800 mètres. Et voyant que l’on prenait de l’avance tour après tour j’ai fini par la jouer cool, du coup si l’année prochaine on remet cela, on battra très certainement notre record. » Avis aux sportifs. Le temps à battre en équipe est de 1 heures et 58 secondes.

 

Elles ont dit !

No stress, destresse !

Adelaïde, Charlotte et Laëtitia Le Gac
Sur la ligne de départ des adultes, on retrouve deux sœurs Charlotte et Adelaïde Le Gac de l’équipe No stress, destresse !.  Avec le temps de 1 heure et 25 minutes elle franchissent la ligne avec sourire.
Pour Charlotte, 12 ans : « C’’est trop bien de se passer le relais. C’est une sensation incroyable. La natation c’est plus facile, parce que tu es toujours au frais. Tu n’as pas chaud. »  
Même son de cloche du côté de la grande sœur, Adelaïde, 14 ans. « J’adore l’ambiance. Le public nous encourage. Je me suis fait une grosse ampoule au pied et au milieu de la course j’ai enlevé ma chaussure. Et le public m’encourageait. J’ai fini la course pied nu. J’avais un peu mal mais cela valait la peine. »      

 

Les podiums

Individuel masculin

1er Jean-Yann Bouchaut (1h02'38), 2e Théo Estasse (1h03'40), 3e Fabien Husson (1h04'45)

 

Individuel féminin

2e Laetitia LE GAC (1h26'48), 1ère Chloé COHAN (1h13'20) et 3e Lorenza GUILLOU (1h28'58)

Relais masculin
1er. Flashback (Lukas Outil / Ocal Gokbudak)  1h00'58 , 2e Les Glottes runner (Damien Noto, Mathieu Clavier) 1h03'50, 3e Chevaliers des caraïbes (Lucas Bosc / Paul Chevreau) 1h05'33

Relais féminin


2e “Coco & Nut” (Melina Scordia / Julie Mazzilli) 1h07'56 ; 1ère “Don't worry be sexy” (Camille Outil /Marie Lorraine Halley) 1h07'43 et 3e“Tic & Tac” (Chloé Libourel / Elodie Rouve) 1h17'51

 

Podium Relais Mixte

1er “Les piches” (Nina Reynal / Hugo Corbière) 1h05'01, 2e (absent de la photo) “On vous attend” (Aude Vermillard / Mickael Regniez) 1h05'30  et 3e “Ylas” (Fati Laviolette / Stéphane Lenoir) 1h07'09