Dans un communiqué diffusé ce lundi en fin d'après-midi, la direction de la compagnie Air Antilles annonce l'arrêt de ses opérations. "Nous vous informons qu'en raison d'une suspension administrative de nos vols, notre compagnie ne sera pas en mesure d'assurer ses opérations à compter de demain, et ce pour une durée encore indéterminée", est-il écrit dans le document.
Selon les informations recueillies par le JSB ce lundi 8 décembre, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a pris la décision de retirer son certificat de transporteur aérien (CTA) à la compagnie Air Antilles. Une décision qui prend effet ce lundi 8 décembre à minuit.
Par conséquent, les avions d’Air Antilles resteront cloués au sol jusqu’à la délivrance d’une éventuelle nouvelle autorisation de vol. Pour mémoire, la Collectivité territoriale de Saint-Martin est actionnaire majoritaire de la compagnie Air Antilles.
Interrogé ce lundi par nos confrères de RCI dans l’émission Caraïbes Soir, le président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, a déclaré : « J’ai appris par Matignon que la DGAC allait suspendre notre certificat de transport aérien pour une durée qui pourra être relativement courte du fait qu’ils ont constaté quelques anomalies au niveau des mesures de sécurité qui auraient dues être prises en amont. Je regrette profondément cette décision, mais en matière de sécurité des passagers ils ont le droit d’être intransigeants. Je reproche à notre direction de n’avoir pas pris les bonnes décisions pour éviter que des mesures de cet ordre soient prises. Ça n’a rien à voir avec les avions en eux-mêmes, c’est de la paperasse. »
Dans son communiqué, la compagnie Air Antilles précise que ses équipes sont "pleinement mobilisées pour rétablir la situation et permettre une reprise des opérations dans les meilleurs délais."
De plus amples détails dans une prochaine publication et dans l’édition du JSB du jeudi 11 décembre.
