Saint-Barth - ouana swim st barth natation

95 nageurs se sont lancés à l’eau

Dimanche dernier, le club Saint Barth Natation organisait la première édition de Ouana Swim. Une course de natation en eau libre entre Corossol et Public. 95 nageurs étaient inscrits sur une des distances proposées. A 7 heures du matin, 65 étaient alignés au départ des 2 kilomètres, tandis que 30 nageurs se sont élancés à 8h30 au départ des 600 mètres qui séparent les deux anses. Peu avant 9 heures, tout le monde avait franchi la ligne d’arrivée et se retrouvait sur la plage de Public pour un petit déjeuner très convivial avant la remise des prix.
Entretien avec Théo Estasse, organisateur de l’événement. 

JSB : Pourquoi organiser cette course en eau libre ?
Théo Estasse
: Pour promouvoir la natation et aller voir les poissons (Rire) ! Il y a plein de gens qui vont nager en mer et je souhaite les fédérer autour de ça. Mais aussi profiter de nos superbes eaux pour organiser un événement autour de ça, c’est fédérateur. En plus, nous avons eu beaucoup de chance ; je pense que ce sont les deux seules plages où il n’y a pas de sargasses. C'est cool et il y a une bonne ambiance.

JSB : Les participants des deux formats avaient la possibilité de nager avec du matériel. 
Théo Estasse : Les participants avaient le choix en fonction de leur niveau. S'inscrire avec ou sans matériel. Ceux qui ont choisi du matériel (palmes, planches, pull-buoy, plaquette, …) étaient regroupés dans la même catégorie sans distinction de leur choix. 

JSB : Y aura-t-il une deuxième édition ?
Théo Estasse : Vu l’engouement et le nombre de participants, cela m’encourage à rééditer cette course. Il y a eu 95 personnes inscrites sur cette première édition et pourtant c’était le long week-end  de Pentecôte avec beaucoup de personnes hors de l’île. Mais je pense que pour la deuxième édition nous pourrons accueillir 120-150 personnes assez facilement. 

JSB : Peux-tu nous parler du club ?
Théo Estasse : Depuis septembre dernier je suis le directeur technique de Saint Barth Natation et ce Ouana Swim est le deuxième évènement que nous organisons. Le premier étant une compétition amicale de natation. En effet, nous avons reçu les jeunes du club « Tous à l’eau ! » de Saint-Martin en mars dernier (JSB 1610). 
Pour Saint Barth Natation, je souhaite reprendre la dynamique de la natation en compétition avec des déplacements. A Saint Martin, en Guadeloupe, en métropole.
Pour la rentrée prochaine, on prévoit de faire un déplacement en Guadeloupe, mais aussi être présent au championnat de France des maîtres avec des adultes qui nagent très bien. Nous aimerions étoffer cette dynamique des adultes qui viennent nager. Depuis la rentrée dernière, à la piscine territoriale, il y a déjà un créneau le jeudi soir qui leur est réservé, parce qu’il y a la demande. Peut-être en créer un deuxième. Il y a beaucoup d’adultes qui nagent en mer, mais si on veut s’améliorer en mer cela passe d'abord par la piscine. Et puis nous souhaitons accueillir plus d'enfants dans la section compétition. Certains enfants du club de natation ont nagé dimanche sur la petite distance de 600m. 

Résultats

Ouana Swim (2000 mètres)
- Homme : Jean-Marc Outil, Lukas Outil, Jean Yann Bouchaut
- Femme : Marine Bailly, Chloé Libourel, Joy Berlemont
- Homme avec matériel : Renaud Lio, Kevin Vaudelle, Cédric Chanal
- Femme avec matériel : Melina Scordia, Camille Gras, Laëtitia Le Gac

Ti Ouana (600 mètres)
- Homme : Matthieu Chassaigne, Pierre Chassaigne, Alexandre Gréaux
- Femme : Manon Chaboseau, Charlotte Le Gac, Niki Molina
- Homme avec matériel : Mylan Dubourg, Mahé Anasthase, Tony Rey
- Femme avec matériel : Clara Cellerier, Charlotte Cellerier, Miléna Anasthase

 

Journal de Saint-Barth N°1620 du 12/06/2025

Les sargasses menacent la biodiversité
Tous en scène
Supplément Saison cyclonique