Saint-Barth - Illustration crèche nurserie assistante maternelle garde

Une Maison des assistantes maternelles en 2021

La Collectivité et la PMI s’impliquent dans la création d’une Maison des assistantes maternelles (Mam) en fournissant un local à loyer modéré aux professionnelles. Elles recherchent dès maintenant des candidat(e)s pour mener à bien ce projet.

Quatre assistant(e)s maternel(le)s qui travailleront ensemble dans un local adapté pour accueillir seize enfants : c’est le projet qui devrait voir le jour début 2021. La Collectivité a trouvé un local à louer à un prix raisonnable à ces professionnelles, pour encourager leur activité (lieu tenu pour le moment confidentiel). La PMI cherche maintenant des candidates pour se saisir de cette opportunité. Une formation sera dispensée en fin d’année.

300 enfants
de moins de 3 ans

L’île compte actuellement 31 assistantes maternelles, chacune s’occupant de trois à quatre enfants, chez elles. C’est insuffisant par rapport à la demande. Avec une centaine de naissances chaque année, environ 300 petits de moins de 3 ans vivent à Saint-Barthélemy. La très petite section de l’école de Gustavia est prise d’assaut, elle dispose de seize places. D’autres parents ont recours à des gardes d’enfant à domicile, via Pajemploi, solution plus coûteuse (sauf en cas de famille nombreuse). Beaucoup de familles restent sur le carreau, sans solution pour les plus petits. Ce qui oblige certaines femmes (le plus souvent) à cesser de travailler. Difficile dans ce cas de continuer à payer un loyer à Saint-Barth. Quant aux parents solo, n’en parlons pas !

Le logement coince
Depuis plusieurs années la PMI encourage l’installation de nouvelles assistantes maternelles, en prenant en charge leur formation. Mais bien souvent, plus que la compétence, c’est le logement qui coince. Pour les locataires, il est difficile de faire accepter cette activité à un propriétaire ; sans parler des maisons régulièrement inadaptées en matière de sécurité ou de confort pour les enfants. Le lieu d’accueil doit être agréé par la PMI avant tout début d’activité.

Pour répondre à ce problème, la Collectivité a donc décidé de proposer un local à la location, dédié à cette activité, avec un loyer suffisamment bas pour que quatre assistantes maternelles puissent exercer, régler leurs charges, et se payer décemment. Le lieu est trouvé, mais il reste quelques petites choses à régler avant de l’annoncer. On sait déjà qu’il y aura suffisamment de parking…

Maintenant reste à trouver les candidates. Elles peuvent être des professionnelles de la petite enfance, ou pas encore : une formation est prévue en décembre. Seule ou déjà en groupe, il faut dès maintenant se rapprocher de la PMI, qui outre les questions d’agrément, compte accompagner et guider ce projet afin qu’il aboutisse et se pérennise.

Bien sûr, une assistante maternelle qui exerce déjà chez elle ne sera pas préférée, puisque l’objectif est de créer de nouvelles places. Mais il faudra parmi les quatre candidates au moins une professionnelle déjà expérimentée.

Après prise de contact et fourniture des modalités, chaque projet sera étudié, tant dans son volet économique qu’éducatif. La PMI donnera son opinion, la Collectivité choisira. Elles espèrent une ouverture de la Mam début 2021.

> Contacter la PMI au 0590.29.89.79 ou par mail à pmi@comstbarth.fr

Journal de Saint-Barth N°1392 du 07/10/2020

Exit AG2R-La Mondiale
Au temps de l'esclavage
Une Mam en 2021