Saint-Barth - Sécurité délinquance prefet gendarmerie

Le colonel Maxime Wintzer, le préfet Vincent Berton et le président de la Collectivité, Xavier Lédée, lors de la présentation du bilan sécurité, le vendredi 8 mars à Gustavia.

Un nombre préoccupant de violences intrafamiliales

Avant même d’évoquer la moindre donnée, Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, avertit : « Les chiffres sont à prendre avec beaucoup de précaution. Car ils peuvent être interprétés de manière négative ou positive, selon le point de vue. Tout cela demande un travail d’analyse en profondeur. Ne serait-ce que pour orienter au mieux notre action. » Quoi qu’il en soit, cette précision faite, le bilan présenté le vendredi 8 mars par le représentant de l’Etat laisse apparaître au moins « une source de préoccupations ». En l’occurrence, la hausse des chiffres liés aux violences intrafamiliales et sexuelles à Saint-Barthélemy en 2023.

6 viols et 13 agressions sexuelles
Au cours de l’année dernière, 56 faits de violences intrafamiliales ont été enregistrés. 77% des victimes sont des femmes. Si aucun homicide ou féminicide ne s’est produit sur l’île, 19 faits de violences sexuelles ont été recensés. Six viols et treize agressions. « Cette augmentation des chiffres et des faits constatés peut être attribuée à une libération de la parole et à un recours plus fréquent au dépôt de plainte », tempère le préfet. Néanmoins, il note que les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont encore en progression. Elles étaient au nombre de 123 en 2022 et se montent à 177 faits en 2023. Les violences sexuelles passent de 5 à 19, les menaces et chantages de 32 à 43, les violences non crapuleuses de 80 à 110. Seules les violences crapuleuses stagnent (de 6 en 2022 à 5 en 2023).

Intensification de la lutte contre le trafic de drogue
Parallèlement, si les atteintes aux biens sont en augmentation (de 254 faits en 2022 à 304 en 2023), Vincent Berton précise que ces actes « restent contenus et concernent essentiellement des vols sans violence ». Ainsi, les cambriolages et les vols de véhicules sont en baisse, à la différence des vols « d’opportunité » (téléphone portable laissé sans surveillance, voiture ouverte, etc).
L’intensification des actions destinées à lutter contre le trafic de stupéfiants a pour effet d’accroître les chiffres. Ainsi, avec 64 infractions recensés en 2023, une hausse de 77,8% est enregistrée par rapport à 2022. 1,28 kilo de cocaïne, 2,28 kilos de cannabis et 35 grammes de crack ont été saisis. Le nombre de « mis en cause » est également en hausse de 65% (35 en 2022 contre 58 en 2023). Pas moins de 31 enquêtes ont été ouvertes en quatre mois. «L’intensification de la lutte contre le trafic, qui va se poursuivre, a eu un effet sur le deal de rue comme sur le trafic », assure le préfet.

Bilan routier encourageant
« La situation en termes de sécurité routière est en amélioration, même si nous avons encore connu trop d’accidents», constate Vincent Berton. Une seule personne a perdu la vie dans un accident en 2023, contre deux en 2022 et trois en 2021. 136 accidents ont été répertoriés en 2023, contre 169 en 2022. 1.229 infractions à la sécurité routière ont été dénombrées l’année dernière. Le préfet annonce la tenue d’assises de la sécurité routière avant les grandes vacances scolaires, en partenariat avec la Collectivité.
Dans le domaine de la lutte contre la fraude, Vincent Berton entend intensifier les actions du comité opérationnel territorial anti-fraude (Cotaf) de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. En 2023, une opération mensuelle a été conduite à Saint-Barth. 17 contrôles dans 7 restaurants, 3 entreprises de BTP (bâtiments et travaux publics), 3 « établissements de nuit », 2 dans des entreprises de transport express à l’aéroport et au port, 2 autres de compagnies de location de navires. 18 chantiers ont été contrôlés par la police aux frontières. 9 infractions ont entraîné des procédures (2 dans la restauration, 7 dans le BTP).

Journal de Saint-Barth N°1558 du 14/03/2024

Festival Saint B'Art Livre & Jazz
Tour de l'île à la nage