Le préfet Cyrille Le Vely s’est plié au traditionnel exercice de la cérémonie des vœux, le jeudi 22 janvier. Sur la terrasse de la délégation de la préfecture, à Gustavia, le représentant de l’État a rappelé qu’un préfet «doit coller à son territoire pour qu’il puisse y exercer pleinement ses missions ».
Cyrille Le Vely a souligné avoir « redécouvert l’histoire de la région » depuis sa nomination en qualité de premier préfet de plein exercice pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Il a notamment insisté sur les « échanges » qui ont marqué l’histoire des îles de la Caraïbe. « Il y a ici, depuis très longtemps, des mouvements et des migrations, a-t-il déclaré. Il faut les intégrer dans la politique publique. Saint-Barthélemy est un acteur important de la coopération régionale. Avec ce qu’il se passe aujourd’hui au niveau international, des territoires qui partagent les mêmes enjeux ont tout intérêt à unir leurs efforts pour défendre leurs valeurs. » Pour ce faire, le préfet estime qu’il est nécessaire de s’appuyer sur la présence d’un « État fort ». Et de préciser : « Un État fort est aussi celui qui sait assumer ses partenariats. » Cyrille Le Vely a ainsi souligné le « travail riche » qui est mené avec la Collectivité de Saint-Barth. Notamment sur des sujets tels que l’énergie (avec la signature prochaine d’une convention-cadre) et la sécurité. Le préfet a rappelé l’importance d’un renforcement des infrastructures portuaire et aéroportuaire. « Ce ne sont pas des sujets faciles car il faut parfois remettre en cause certaines pratiques », prévient-il.
Le représentant de l’État s’est également attardé sur les sujets de la vie chère, de la démographie médicale pour laquelle il constate « une dégradation de la situation », des sargasses, de l’éducation (« Il faut que l’on s’y prenne un peu plus tôt cette année pour qu’il n’y ait pas de trou dans la raquette à la rentrée », a-t-il déclaré), du logement. Sur ce dernier point, le préfet a affirmé : « On sait qu’il est difficile de se loger à Saint-Barth mais, là aussi, l’Etat peut vous aider pour faire progresser ce dossier compliqué. » Parmi la pile de « dossiers compliqués », Cyrille Le Vely en distingue un en particulier : celui de l’hôpital. « La santé concerne tout le monde, donc il est vital que nous arrivions à sortir des difficultés actuelles qui tournent autour du foncier de l’établissement, a-t-il rappelé, assurant qu’il entend « s’employer à trouver des chemins et des solutions » aux côtés des acteurs du dossier.
« Pour qu’un territoire progresse, il faut des moyens », a poursuivi le préfet Le Vely. Il a alors cité « la quinzaine » d’agents supplémentaires qui doivent rejoindre les services de la préfecture en 2026, mais aussi l’ouverture annoncé d’une nouvelle cité administrative et judiciaire à Saint-Martin, d’un tribunal de plein exercice et la construction d’un centre pénitentiaire. « Seul, un préfet n’a aucun moyen, aucune force », a lancé le représentant de l’État avant de saluer le travail des agents de la préfecture et de ses proches collaborateurs.
