Deux voitures sont entrées en collision frontale dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre, à Saint-Jean. L’accident s’est produit sur la voie qui longe l’étang, peu après 3 heures. Alerté, le Service territorial d’incendie et de secours (Stis) est intervenu sur les lieux quelques minutes après le violent choc entre les deux automobiles. Deux ambulances et un véhicule de désincarcération du Stis ont été dépêchés sur place, avec l’appui de la gendarmerie et, bien entendu, d’une équipe du Smur (Structure mobile d'urgence et de réanimation).
L’accident a fait deux blessés, des hommes âgés de 25 et 26 ans qui résident sur l’île, selon la gendarmerie. L’une des victimes, grièvement touchée sans que son pronostic vital soit engagé, a dû être transportée jusqu’en Guadeloupe dès les premières lueurs de l’aube, dimanche matin, après avoir été prise en charge au centre hospitalier Irénée de Bruyn. L’autre blessé a été hospitalisé à Gustavia.
Trois heures d’intervention ont été nécessaire au Stis pour parvenir à secourir les victimes. Dix sapeurs-pompiers de Saint-Barth ont participé à l’opération.
Le samedi 4 octobre, les équipes du Stis n’ont pas chômé puisqu’elles sont sorties pour dix interventions. A celles-ci se sont ajoutées six sorties supplémentaires le dimanche matin. Dimanche et lundi, pas moins de quatre évacuations sanitaires ont été enregistrées.