« Une année intense et utile. » Tels ont été les premiers mots du directeur du centre hospitalier Irénée de Bruyn, Éric Djamakorzian, au moment d’entamer son discours lors de sa cérémonie des vœux de nouvelle année, le vendredi 16 janvier à la capitainerie de Gustavia. « Une année où nous avons posé des bases solides pour l’avenir de notre établissement en soldant le passé et en se tournant résolument vers l’avenir», a-t-il déclaré.
Mise en œuvre du projet d’établissement, amélioration des conditions de travail, développement des formations pour les professionnels et renforcement de la communication sont les sujets qui ont été évoqués par Eric Djamakorzian. De plus, le directeur a souligné la « remise à plat » du financement de l’Ehpad sous tarification de la Collectivité. Celle-ci ayant permis « un prix à la journée abordable » pour les résidents grâce à la compensation de la Collectivité.
Le directeur a également insisté sur l’importance des dons en matériel du Fémur, à hauteur de 130.000 euros en 2025, ainsi que le soutien du Rotary et du Lions Club ainsi que de l’association Handi-Relais. Il a aussi rappelé qu’à Saint-Barthélemy, la tâche d’un urgentiste est multiple et délicate, avant de féliciter ses équipes de soignants pour le travail accompli, « de surcroit dans un contexte où la médecine de ville est en difficulté ».
Purge des questions patrimoniales
Mais le temps du bilan est désormais passé. C’est bien vers 2026 qu’Éric Djamakorzian se tourne. Il cite des projets majeurs comme l’installation d’un générateur d’oxygène, la relance du GHT (groupement hospitalier de territoire) avec le centre hospitalier de Saint-Martin, la refonte des autorisations des urgences « pour devenir une structure d’urgence à part entière »… Quant au projet de construction d’un nouvel hôpital à Gustavia, le directeur explique : « L’année 2026 devra permettre la purge des questions patrimoniales et de terrains sans laquelle les travaux ne pourront être entamés. » Et d’insister : « Une inquiétude subsiste sur la propriété des terrains. Tant qu’elle ne sera pas certaine, il ne sera pas possible d’entamer les constructions. »
Le directeur de l’hôpital a également accordé une importance particulière à la problématique des logements. Rappelant que « le recours au parc locatif privé » grève les finances de l’établissement. « Je relance un énième appel aux propriétaires qui sont sensibles à la question du logement des agents des services publics », a-t-il insisté.
Marie-Hélène Bernier, présidente du conseil de surveillance, a quant à elle souligné l’importance de renforcer l’hôpital public, d’améliorer l’accompagnement des patients, en particulier les personnes âgées. Le docteur Jérôme Souied, président de la commission médicale d’établissement, a rappelé que l’hôpital dispose d’une équipe médicale « pérenne et soudée » mais que « cette situation reste fragile ». Enfin, le président du conseil territorial, Xavier Lédée, a réaffirmé l’investissement de la Collectivité aux côtés de l’hôpital et de l’Ehpad.
L’année 2025 en chiffres
- 8594 passages aux urgences (+7% par rapport à 2024)
- 847 admissions pour 2622 journées de séjour en hospitalisation
- 179 évacuations sanitaires
- 43 sorties SMUR primaires
- 1228 patients vus en consultations publiques (+18%) et à peu près le même nombre en consultations privées assurées au Centre Hospitalier
- Un taux d’occupation de l’Ehpad de près de 91%
- 9937 journées d’hébergement
