Saint-Barth - Illustration moustique dengue ©DR

Une semaine de lutte anti-vectorielle

Depuis ce lundi matin et jusqu’à vendredi (11 juillet), l’Agence territoriale de santé a lancé une nouvelle campagne de lutte anti-vectorielle dans le prolongement des actions initiées en décembre dernier, à la suite de la détection d’un nouveau moustique sur le territoire : l’Aedes albopictus.

L’ARS précise que les interventions menées cette semaine concerneront les quartiers situés entre Saint-Jean et Petit-Cul-de- Sac. « Des agents de l’ARS procéderont à une surveillance renforcée à travers la pose de pièges pondoirs en nombre, afin de suivre l’évolution de la population de moustiques », indique l’Agence dans un communiqué.

Par ailleurs, des opérations de lutte anti-larvaire ciblée seront réalisées à l’aide de pulvérisateurs portatifs, permettant d’agir avec précision dans les zones les plus touchées. Ces opérations se dérouleront en début de matinée ou en fin de journée, périodes pendant lesquelles le moustique est le plus actif. « Aucune mesure particulière n’est requise de la part des habitants, si ce n’est de faciliter l’accès aux zones privatives susceptibles d’être concernées par l’intervention », souligne l’Agence régionale de santé.