Saint-Barth - Hopital de Bruyn

Une mise en demeure adressée à la directrice de l’hôpital

La situation ne s’apaise guère entre la direction de l’hôpital de Bruyn et la Collectivité territoriale. En effet, un courrier a été adressé hier à la directrice Marie-Antoinette Lampis-Pattus par deux des membres du conseil de surveillance du centre hospitalier de Saint-Barthélemy pour signifier une mise en demeure afin d’appliquer la convention de direction commune datée du 15 juillet 2000. Deux membres du conseil de surveillance qui sont par ailleurs vice-présidentes de la Collectivité territoriale. Ces deux signataires ne sont autres que Marie-Hélène Bernier et Marie-Angèle Aubin. Dans ce courrier, envoyé en copie au directeur général de l’Agence régionale de santé, Laurent Legendart, les deux élues rappellent à la directrice de l’hôpital que « depuis les premières heures de l’installation de la nouvelle majorité territoriale », il lui a été demandé « à de multiples reprises » de « rétablir un fonctionnement normal du centre hospitalier ». Notamment par le biais de recrutements de personnels et en nommant un directeur sur le site de Saint-Barthélemy.

« Des dysfonctionnements avérés »
« A ce jour, nous constatons avec regret que vous n’avez pas fait droit à nos multiples demandes malgré les dysfonctionnements avérés du service public hospitalier et la dégradation de l’offre de soins », écrivent Marie-Hélène Bernier et Marie-Angèle Aubin. En leur qualité de membres du conseil de surveillance, elles adressent donc une mise en demeure à la directrice. Elles réclament ainsi le respect « sans délai » des engagements auxquels la directrice est soumise « en application de l’article 2 de la convention de direction commune datée du 15 juillet 2020 » qui lui impose de nommer un directeur à l’hôpital de Saint-Barth et à l’Ehpad Bethany Home de Saint-Martin. « En l’absence de la nomination sans délai d’un directeur sur le site du centre hospitalier de Saint-Barthélemy, nous serions dans l’obligation de faire usage de l’article 5 de ladite convention et demanderions en conséquence de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour des conseils de surveillance et d’administration des trois établissements, réunis en séance extraordinaire, la dénonciation de la convention », est-il écrit dans le document.
Il est à noter que le centre hospitalier Louis-Constant Fleming de Saint-Martin compte quatre directeurs. Par ailleurs, il semble que les conditions de travail se dégradent de plus en plus au sein des services de l’hôpital de Bruyn. Néanmoins, en l’absence de manifestation de la part des personnels, il reste difficile d’établir un état des lieux réel de la situation. Quoi qu’il en soit, après la menace de la direction de l’hôpital d’intenter une action en justice si le Département de la Guadeloupe venait à rétrocéder le foncier de l’hôpital à la Collectivité, l’atmosphère se révèle de plus en plus lourde entre la Collectivité et la direction des établissements de santé des Iles du Nord. La visite du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, en cette fin de semaine, permettra peut-être d’amorcer une médiation entre les deux ­parties.

 

Journal de Saint-Barth N°1489 du 13/10/2022

Une nuit à couper... La lumière
Création d'un Conseil des jeunes