Saint-Barth -

Une journée de dépistage du VIH à Saint-Barth

Depuis lundi et jusqu’à ce dimanche 26 juin est organisée la Semaine caribéenne du dépistage du VIH à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Une manifestation annuelle mise en place grâce à la collaboration entre différents organismes que sont Aides Saint-Martin, le Corevih, la Croix Rouge, l’Agence régionale de Santé, l’hôpital Louis Constant Fleming et Santé Publique France.

C’est aujourd’hui, jeudi 23 juin, que se tient une opération de dépistage à Saint-Barthélemy. L’équipe de l’association Aides sera présente dans les locaux du Centre médico-social de Gustavia entre 10 et 16 heures. « Nous allons proposer des dépistage du VIH mais aussi des hépatites (B et C), explique François Achkar, l’un des coordinateurs de Aides Saint-Martin. Les résultats sont quasiment instantanés puisqu’il faut cinq minutes pour celui du VIH et quinze pour l’hépatite. » Tandis qu’une partie de l’équipe procédera aux tests de dépistage (gratuits), une autre sillonnera les rues de Gustavia pour faire de la prévention et, qui sait, convaincre quelques personnes de venir de faire dépister. « C’est une opportunité supplémentaire », insiste Aides.

Il s’agit également d’une occasion de s’informer davantage sur les enjeux du dépistage, sur la prévention ou les moyens de protection. Bref, sur comment prendre soin de « sa santé sexuelle », comme le souligne l’association. De plus, Aides précise que depuis le 1er janvier de cette année, il est possible de bénéficier d’un dépistage sérologique du VIH sans prescription médicale préalable et sans avance de frais dans tous les laboratoires de biologie médicale. Sous réserve d’être majeur et de bénéficier d’une couverture sociale, bien entendu. «  Notre région Caraïbes reste la deuxième région du monde la plus touchée par la pandémie du VIH/Sida, rappelle l’association Aides dans sa présentation. Se faire dépister régulièrement, tous les 2 à 3 ans à tous les 3 mois selon ses prises de risque, est important. D’autant que l’on peut être porteur du VIH (séropositif) sans avoir de symptômes. Connaître son statut pour le VIH, c’est la meilleure façon de pouvoir être mis précocement sous traitement antirétroviral pour rester en bonne santé et d’éviter de transmettre le VIH à son ou ses partenaires en cas de séropositivité. »