Les élus du conseil territorial, la direction de l’Agence régionale de santé ainsi que celle du centre hospitalier Irénée de Bruyn, tous vont se réunir en l’hôtel de la Collectivité ce vendredi 3 octobre pour une commission générale. Une réunion fermée au public qui aura pour sujet le cadrage du projet de reconstruction de l’hôpital et les modalités de financement. Une grand-messe, en somme, dont l’objectif sera d’exposer dans le détail un projet indispensable au développement de l’offre de soin sur l’île.
Le projet qui va être présenté repose sur deux scénarii. Le premier consiste en une reconstruction conjuguée à une restructuration des équipements existants. Une option dont le coût a été estimé à environ 32,6 millions d’euros. Le deuxième implique une reconstruction complète de l’établissement en repensant son aménagement. Coût estimatif de l’opération : plus de 34,6 millions d’euros. Un plan de financement devra être établi en incluant les 4,7 millions attribués par l’État dans le cadre du Ségur de la santé. Une enveloppe qui prend la poussière depuis plus de trois ans.
Dans les deux cas, plusieurs options vont être proposées aux élus : l’installation d’un vertiport, d’une hélistation, la construction de logements, l’intégration d’une Maison des assistantes maternelles et de la Maison de la santé à la structure. Les budgets estimatifs comprennent toutes ces options.
Si toutes les étapes qui précèdent le lancement des travaux suivent l’agenda prévisionnel, les premières phases du chantier pourraient être lancées à la mi-2027. Pour une éventuelle réception des travaux finis dans le courant du deuxième semestre de l’année 2030.
Pour que toutes ces phases soient lancées, il faudra toutefois que la question du foncier de l’hôpital soit réglée. Or, le dossier n’est pas encore bouclé. De fait, la médiation entre le centre hospitalier et le Département de la Guadeloupe qui doit désigner le propriétaire des parcelles sur lesquelles sont construits l’hôpital et l’Ehpad a été prolongée de trois mois. Première vice-présidente de la Collectivité, présidente du conseil de surveillance de l’hôpital et de la commission santé, Marie-Hélène Bernier a écrit dans une publication en ligne datée du 25 septembre : « À ce jour, la médiation irait plus dans le sens que le foncier de l’hôpital mais aussi celui où a été construit par la Collectivité l’Ehpad, des logements et le centre d’imagerie médicale appartiendraient aussi à l’hôpital. Si tel était le cas, d’autres médiations devraient se faire entre la Collectivité et l’hôpital. »