Saint-Barth - Maison de la Santé

Une activité en hausse à la Maison de la santé

Depuis son ouverture en novembre 2023, la Maison de la santé ne cesse de voir son activité augmenter. Grâce au travail entrepris par Carole Nardin, coordinatrice santé, et Victoria Gandoulf, assistante de gestion administrative santé, qui travaillent quotidiennement pour attirer des spécialistes sur l’île. En 2024, plus de 6.000 patients ont franchi les portes de l’établissement installé au Centre Elvina à Saint-Jean. Entre le mois de janvier 2025 et la fin du mois de juin, 4.235 personnes sont venues à la Maison de la santé pour une consultation. Par conséquent, la fréquentation en 2025 devrait largement surpasser celle de l’exercice précédent. Un « succès » qui n’est pas dû au hasard mais bien au travail réalisé par les personnels.
Car si les patients sont plus nombreux, c’est en partie en raison du taux d’occupation des salles de soin qui s’affiche également à la hausse. « Mais nous avons encore de la place pour d’autres spécialistes de santé », assure Carole Nardin. La coordinatrice souligne le fait que la croissance du taux d’occupation implique une hausse des bénéfices (+68%) pour la Collectivité puisque la Maison de la santé récupère les loyers des salles occupées pour les consultations par les praticiens. Une somme qui ne permet pas de compenser le coût du loyer des locaux (plus de 20.000 euros par mois), mais qui contribue à une partie de son règlement.
Le partenariat signé avec l’association des hôtels et villas, qui permet de loger des spécialistes à des tarifs minorés, représente également un argument pour attirer les spécialistes de santé.
Parmi les nouveautés, Carole Nardin évoque la mise en place d’une journée dédiée à des consultations en visio-conférence pour les patients atteints de diabète. A partir du 30 juillet, un neurologue venu de la Martinique effectuera des consultations. « Le but est de les faire venir une à deux fois par an », indique la coordinatrice santé. En fin d’année, un deuxième psychiatre recevra des patients au sein de la Maison de la santé. Dans une salle qui dispose d’un accès privatif, de manière à respecter l’intimité des visiteurs. Mais le projet qui tient le plus à cœur à Carole Nardin est celui qui concerne les consultations en dermatologie.
« Pour moi, c’est une priorité car c’est important pour l’île, explique la coordinatrice. L’objectif est de disposer d’un système d’imagerie, ce qui représente un gros investissement mais qui peut être amorti sur cinq ans. Depuis le départ, c’est mon objectif. Ça prend du temps mais je me bats pour ça car cela a tout son sens à Saint-Barthélemy. »

 

 

Journal de Saint-Barth N°1625 du 24/07/2025

Les marins de Saint-Barth
Sargasses
Pêche professionnelle