Saint-Barth - Octobre rose

Sur le stade de Saint-Jean, un cœur solidaire formé par les participantes à la séance de pilate rose.

Un dimanche rose à la caserne des pompiers

La campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Octobre rose, se poursuit cette semaine à Saint-Barthélemy dans le cadre des animations organisées par les associations Saint-Barth Handisport et Ouanala’Hospital. Ce dimanche 12 octobre, dès 7 heures, la caserne du Service territorial d’incendie et de secours accueillera six groupes de six femmes pour un parcours sportif composé de plusieurs ateliers. « Avec l’idée du dépassement de soi et de l’entraide », souligne Christian Onier, membre de Saint-Barth Handisport.
La veille, le samedi 11 octobre, les adhérentes de Ouanala’Hospital installeront un étal à l’entrée du magasin Super U de Saint-Jean. L’objectif sera de vendre des accessoires (casquettes, rubans, etc), les inscriptions à la Marche rose du dimanche 26 octobre et des tee-shirts au profit de la Ligue contre le cancer de Guadeloupe, mais aussi de l’association Fleur de Phoenix de Saint-Martin qui apporte un soutien aux patients et aux aidants de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Une opération qui a débuté la semaine dernière devant le magasin U de l’Oasis ainsi que sur le Marché de Saint-Barth, à Gustavia. Avec succès.
L’association Ouanala’Hospital a été créée cette année par les infirmières du centre hospitalier Irénée de Bruyn. Anne-Laure Zacharczuk, la présidente, explique : « On est opérationnel depuis juillet. C’est l’association du personnel de l’hôpital, donc l’idée de départ reste d’arriver à avoir des partenariats avec les commerces de l’île, pour le bien-être du personnel. Mais on n’oublie pas que l’on est soignant, par conséquent l’association nous permet d’avoir un statut légal pour mener des actions de santé publique. Comme Octobre rose. »
Tandis que Saint-Barth Handisport a mis en place toutes les activités sportives proposées chaque dimanche du mois, dont la Marche rose du dimanche 26 octobre, Ouanala’Hospital s’est occupé de créer tous les accessoires et tee-shirts qui sont mis en vente sur les stands, mais pas uniquement. « Il y a aussi un partenariat avec le Sélect pour une soirée karaoké (le jeudi 16 octobre) et un autre avec le restaurant du Barthélemy qui va reverser un euro par couvert lors de sa première semaine d’ouverture, détaille Anne-Laure. On essaye de faire les choses bien, étalées dans le temps pour que ça ne se limite pas à des actions ponctuelles. On s’est engagé sur Octobre rose car c’est une cause importante. »
Pour financer la conception et l’achat des tee-shirt, l’association a fait appel à la Collectivité territoriale. Quant aux accessoires (les « goodies »), c’est un collègue en possession d’une imprimante 3D qui les a réalisés. Pour les rubans et autres tissus, Ouanala’Hospital a financé la fabrication.

 

Octobre rose : Le programme du week-end

- Samedi 11 octobre : 
    Vente d’accessoires et de tee-shirts par Ouanala’Hospital au magasin Super U de Saint-Jean.

- Dimanche 12 octobre : 
    7h : Ateliers sportifs à la caserne du Stis, à Saint-Jean.

Journal de Saint-Barth N°1634 du 09/10/2025

33 M€ pour la reconstruction de l'hôpital
Clean-Up
Cape Air