Saint-Barth - Centre hospitalier LC Fleming

Suspension de l’arrêté de radiation du chirurgien orthopédiste de Saint-Martin

Fin octobre 2025, le docteur Huidi Tchero, chirurgien orthopédiste à l’hôpital Louis-Constant Fleming de Saint-Martin depuis 2013, a été suspendu par l’Agence régionale de santé. Il est alors suspecté d’avoir exercé pendant des années avec un faux diplôme. Le 24 novembre 2025, après l’ouverture d’une enquête par le parquet de Basse-Terre, un arrêté ministériel lui interdisant d’exercer la médecine en France est publié. Ce même arrêté qui a été, le 11 février par une décision du tribunal administratif de Saint-Martin, suspendu.
L’ordonnance de référé du tribunal administratif précise que le ministère de la santé n’a produit aucun document pour soutenir sa décision. Par conséquent, les arguments de contestation formulés par le docteur Tchero ont été entendus par les magistrats. Comme le fait que l’arrêté lui interdisant d’exercer en France ne reposait que sur une lettre du doyen de l’université "Gamal Abdel Nasser" de Conakry, datée du 16 septembre 2025, qui indique que le diplôme de docteur en médecine du requérant est authentique. En revanche, son diplôme d’étude spécialisée (DES) de chirurgie générale, option orthopédique et traumatologie est un faux. Nos confrères de la 1ère soulignent que le docteur Tchero, pour obtenir le 22 février 2023 l’autorisation d’exercer en France la profession de médecin dans la spécialité « chirurgie orthopédique et traumatologie », « a réussi avec succès les épreuves anonymes de vérification des connaissances, organisées par profession ».
Par ailleurs, le juge a souligné que « la compétence du requérant », donc du docteur Tchero, a été reconnue à l’unanimité par trois experts dépêchés par le conseil interrégional des Antilles-Guyane de l’ordre de médecins.

 

Journal de Saint-Barth N°1652 du 12/02/2026

Amis de Saint-Thomas
Accident mortel
Carnaval 2026