La direction du centre hospitalier Irénée de Bruyn annonce l’ouverture d’un nouveau service pour accompagner les aînés à domicile. En effet, depuis le 1er mai, le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) a officiellement été ouvert. « Une avancée majeure pour le maintien à domicile des personnes âgées sur l’île », assure la direction dans un communiqué. Ce service est destiné à accompagner au quotidien les personnes âgées de plus de 60 ans. « Le SSIAD a pour mission de préserver l’autonomie des bénéficiaires en leur apportant des soins d’hygiène et de confort à domicile, tout en soutenant les proches aidants et en participant activement à la prévention de la perte d’autonomie, explique la direction. Il permet également d’éviter ou de retarder des hospitalisations ou des placements en établissement. »
L’hôpital insiste sur le fait que le nouveau service s’inscrit pleinement « dans les priorités de santé publique » en lien avec le vieillissement de la population et la volonté partagée de développer les alternatives à l’hébergement en institution. De plus, il renforce l’offre de soins de proximité sur l’île.
Composé d’une équipe pluridisciplinaire (aides-soignants diplômés, et infirmière coordinatrice), le service intervient directement au domicile des bénéficiaires, sur prescription médicale (médecin traitant ou praticien hospitalier), en lien étroit avec les autres acteurs de santé du territoire. Il est entièrement pris en charge par l’assurance maladie.
Pour le directeur de l’établissement de santé, Éric Djamakorzian, la mise en place de ce nouveau service constitue une avancée remarquable. Il explique : « La mise en route du SSIAD, en gestation depuis quelques années, constitue une des étapes du projet d’établissement du centre hospitalier de Bruyn. Il vise à compléter l’offre de soins publique sur l’île. Le SSIAD s’insère dans une filière de prise en charge qui permet au patient de rester à domicile en bénéficiant de soins qui ne nécessitent pas une hospitalisation mais qui sont nécessaires. Il permet aussi aux familles et aux aidants d’accompagner avec un appui le maintien à domicile de ceux qui le souhaitent. Il s’agit d’une avancée supplémentaire sur l’île pour étendre la palette des prestations de soin mobilisables en cas de besoin. »
Pour toute demande, il suffit de disposer d’une prescription médicale et de contacter l’infirmière coordinatrice par téléphone (06 90 52 32 44) afin de convenir d’une première visite d’évaluation à domicile.
Fin de l’intérim à la direction de l’hôpital de Saint-Martin pour Eric Djamakorzian |