Saint-Barth - Valérie Denux (ARS) et Sylvie Feucher (Préfète des Îles du Nord)

Valérie Denux (ARS) et Sylvie Feucher (Préfète des Îles du Nord)

Pour la préfète, il n’est pas question de reconfiner Saint-Barth

On entend bruisser fortement la rumeur dun reconfinement en décembre à Saint-Barth, si le nombre de cas de Covid dans les jours et semaines qui viennent venait à ne pas redescendre. Lors dune conférence de presse ce vendredi après-midi, la préfète Sylvie Feucher a assuré quil ne sagissait que dune rumeur totalement infondée, et quil nétait pas question de reconfiner ni Saint-Barth ni Saint-Martin.

 

Au sujet de la situation sanitaire de cette semaine, après le petit pic de la semaine dernière, elle a indiqué que les nouveaux chiffres nétaient pas encore en sa possession mais quà sa connaissance la situation se stabilisait. Elle a également confirmé que le cluster de lécole primaire comportait bien cinq cas.

 

La directrice de lARS Valérie Denux, qui participait à la conférence de presse, a expliqué quil était question dimposer les tests et les motifs impérieux pour les voyages de Saint-Barth vers la Guadeloupe. Aujourdhui ces restrictions nexistent quau départ de Saint-Martin. Elle a expliqué que lidée était de préserver la Guadeloupe des visiteurs étrangers qui plus nombreux dans les Îles du Nord, notamment à Sint-Maarten, mais aussi à Saint-Barth. En effet, depuis la Guadeloupe, il ny a besoin daucun justificatif pour venir à Saint-Barth ou Saint-Martin.

 

Le sujet principal de la conférence de presse concernait Saint-Martin : les autorités sanitaires sont en train délaborer un protocole avec les hôteliers saint-martinois afin quils puissent accueillir des touristes américains. Théoriquement ces derniers sont actuellement interdits dentrée sur le territoire français, puisquils arrivent à Juliana avec un test PCR à J-5, alors que pour venir en France la règle est le J-3. La préfète et la directrice de lARS veulent élaborer un protocole de tests à larrivée afin que Saint-Martin, partie française, obtienne une dérogation sur laccueil des étrangers.