Saint-Barth - Voeux hopital

Anne Calais, directrice par intérim des hôpitaux des Iles du Nord, a présenté ses vœux aux personnels de l’hôpital de Bruyn le jeudi 25 janvier, à Gustavia.

L’hôpital aura bientôt son directeur

La nouvelle de la nomination d’un directeur pour l’hôpital de Bruyn est attendue depuis que la décision a été prise par les membres du conseil de surveillance de l’établissement de sortir de la direction commune exercée depuis Saint-Martin. Jeudi 25 janvier, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux personnels hospitaliers de Saint-Barthélemy, la directrice par intérim (depuis le 17 juillet) des établissements de santé des Iles du Nord, Anne Calais, a annoncé l’imminence d’une prise de poste par l’un des trois derniers candidats retenus par l’Agence régionale de santé. « Dans quelques semaines, un directeur, ou une directrice, sera nommé, a ainsi déclaré Anne Calais. Cela signifie une meilleure prise en compte de vos difficultés. L’établissement doit faire face à des décisions très importantes. Sur des travaux qui sont à prévoir, des zones sont à reconstruire, sur le projet médical, sur l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes). Mais même quand une nouvelle direction sera installée, Saint-Martin ne va pas cesser de collaborer avec votre établissement. »
La directrice par intérim, nommée suite au départ en arrêt maladie de Marie-Antoinette Lampis-Pattus, a loué le professionnalisme des personnels, qui travaille « avec peu de ressources », son courage et son humanité. « Je vous souhaite que l’on prenne soin de vous, que l’on accorde une place collective à la qualité de votre travail et qu’un vrai projet RH (ressources humaines) soit développé », a-t-elle ajouté.
Première vice-présidente de la Collectivité et présidente du conseil de surveillance de l’hôpital, Marie-Hélène Bernier a rappelé l’importance du Fémur et des dons de matériels qui sont régulièrement fait aux établissements de santé de l’île (dernièrement, le matériel de cardiologie pour la Maison de la santé). Sur l’épineuse question du foncier de l’hôpital, dont la propriété est disputée entre la Collectivité, le Département de Guadeloupe et l’Etat, l’élue a déclaré : « Faut-il se battre pour un bout de terrain à Saint-Barth ou faut-il avancer dans l’objectif d’apporter à la population et aux visiteurs un hôpital digne de ce nom ? J’opterais personnellement pour la deuxième solution, en espérant qu’un accord soit trouvé avec l’Etat. »
Pour mémoire, lors d’une réunion du Comité régional des investissements en santé, le 26 janvier 2022, seize opérations immobilières ont été programmées en Guadeloupe et dans les Iles du Nord, dans le cadre du Plan Ségur pour la santé. Parmi celles-ci, le réaménagement et l’extension de l’hôpital De Bruyn. Sur l’enveloppe globale de 83 millions d’euros, 4,7 millions ont été alloués à ce projet spécifique. Une somme qui, pour l’heure, n’a toujours pas été utilisée.

L’heure de la retraite pour Georgette Gumbs et Anne-Marie Questel

Georgette Gumbs et Anne-Marie Questel ont été distinguées à l’heure de leur départ à la retraite.


Lors de la cérémonie des vœux du jeudi 25 janvier à l’hôpital de Bruyn, deux membres du personnel ont été mis à l’honneur avant leur départ à la retraite. Il s’agit de Georgette Gumbs, infirmière en soins généraux et spécialisés (diplômée en bloc opératoire), et Anne-Marie Questel, agent de bio-nettoyage à l’hôpital puis responsable de la buanderie à l’Ehpad. Cette dernière a d’ores et déjà pris sa retraite et ce n’est pas sans émotion qu’elle a reçu son bouquet de fleurs accompagné d’un présent. Elle avait fait son entrée dans l’établissement de santé en novembre 1988. « On se souviendra de sa joie de vivre, de sa bienveillance envers les malades et les résidents mais surtout de ses éclats de rire », a déclaré Valérie Héas pour la direction.
Georgette Gumbs a fait ses premiers pas à l’hôpital de Bruyn en avril 1987. De 2002 à 2004 puis de novembre 2006 à février 2007, elle a été détachée à l’hôpital de Saint-Martin mais, à chaque fois, elle est revenue à Saint-Barth. En 2015, elle a quitté les urgences de l’hôpital pour intégrer les services de l’Ehpad Louis Vialenc. Georgette Gumbs n’a pas caché sa satisfaction à l’heure de prendre sa retraite, évoquant les évolutions de sa profession et le fait que celle-ci, dans son fonctionnement, ne correspond plus à son idée du métier de soignante. « Je suis heureuse de partir, c’est le bon moment au bon endroit », a-t-elle lancé.

 

Journal de Saint-Barth N°1552 du 01/02/2024

Air Antilles annonce la reprise de ses vols
Nouvelle direction à l'hôpital