Saint-Barth - Piste aéroport de nuit

©Photo d'archives

Le mystérieux hélicoptère ? Une évacuation sanitaire de nuit

Hier soir, vendredi 30 mars, un hélicoptère a atterri sur le tarmac de l’aéroport Rémy-de-Haenen aux alentours de 20h30. La présence de l’appareil, qui a redécollé quelques dizaines de minutes après son arrivée, n’a pas manqué de soulever des interrogations chez les personnes qui ont pu l’apercevoir. Notamment en raison du fait que les manœuvres d’atterrissage puis de décollage ont été effectuées dans la nuit, sans qu’aucun éclairage de l’aéroport n’ait été allumé.

En réalité, le mystère n’en est pas un. L’hélicoptère en question est celui de la sécurité civile, venu de Guadeloupe pour prendre en charge une personne dont l’état de santé réclamait un transport en urgence vers un établissement de santé. Une évacuation sanitaire, en somme.

L’hélicoptère de la sécurité civile a été sollicité en raison des vents d’Ouest qui ont perturbé le trafic aérien à Saint-Barth depuis trois jours. Un épisode qui a notamment eu pour conséquence d’empêcher les décollages depuis Rémy-de-Haenen pour de nombreux appareils. Mais pas pour les hélicoptères. Et certainement pas pour celui de la sécurité civile. En effet, ce dernier n’a pas besoin de balisage lumineux pour atterrir puisqu’il est équipé de technologies spécifiques qui permettent aux pilotes d’atterrir et de manœuvrer dans des conditions délicates, de jour comme de nuit. L’opération d’évacuation a donc pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles.

Parallèlement, la direction de l’aéroport indique que l’épisode perturbant de vents d’Ouest est terminé. Par conséquent, depuis ce matin, le trafic aérien a repris à son rythme habituel.