Saint-Barth -

Le CeGIDD prend ses quartiers à la Maison de la santé

Le moment est aussi solennel que détendu. Le mardi 23 septembre, ce n’est pas sans satisfaction que les bénévoles de la délégation territoriale de la Croix Rouge ont procédé à l’installation officielle du CeGIDD (Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic) au sein des locaux de la Maison de la santé, à Saint-Jean. Un dispositif qui va permettre, lors de deux permanences mensuelles, de recevoir gratuitement des personnes pour des consultations et des dépistages.
Le CeGIDD est un dispositif de santé publique financé par l’Agence régionale de santé (ARS) en dotation globale sur des fonds Fir (Fonds d’intervention régional). Depuis le 1er octobre 2024, la Croix Rouge française détient l’habilitation pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le site principal est à Saint-Martin et une antenne a donc été ouverte à Saint-Barth depuis le 1er juin.

Le docteur Frédéric Olivo est chargé de la coordination du Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic pour la Croix rouge.

 

La gratuité au cœur du dispositif
Le docteur Frédéric Olivo, chargé de la coordination du CeGIDD pour la Croix rouge, détaille les missions de la structure. « Un CeGIDD sert à promouvoir la santé sexuelle telle qu’elle est décrite dans la stratégie nationale, explique-t-il. Tout est gratuit pour l’usager. Les consultations, les dépistages et le traitement quand ils sont nécessaires, et l’orientation si besoin. Que l’usager soit assuré social ou non. Il peut consulter de manière anonyme ou par son nom. C’est lui qui décide. Les mineurs sont aussi reçus, uniquement par le médecin, et la seule contrainte est qu’ils doivent être accompagnés d’une personne majeure de son choix. » Pas nécessairement leurs parents, par conséquent.
Les dépistages peuvent être faits dans ou hors les murs. A Saint-Barthélemy, tous les prélèvements sont traités par le laboratoire de l’île, avec qui une convention de partenariat a été signée. Les résultats sont fournis sous sept jours. Pour le VIH, les hépatites, la syphilis, la chlamydia, le monocoques, le trichomonas, etc. Des dépistages de grossesse sont également proposés. S’ils sont positifs, la personne est orientée vers un professionnel de santé. CeGIDD est autorisé à traiter toutes les IST (Infections sexuellement transmissibles), sauf les hépatites et le VIH. Mais le traitement est gratuit et fourni par le Centre.
Par ailleurs, le CeGIDD propose des consultations médicales pour la prescription et le suivi de la PrEP VIH, un traitement préventif qui empêche le virus du VIH de se développer et de se fixer dès son entrée dans le corps. « On propose aussi des consultations pour tout ce qui est délivrance des pilules d’urgence dont on dispose ici gratuitement », ajoute le docteur Olivo.

Prévention en milieu scolaire
L’un des projets est d’installer un distributeur de préservatifs à l’extérieur de la Maison de la santé. De plus, le CeGIDD compte parmi ses équipes une psychologue. « Ce qui permet d’accompagner les personnes qui en ont besoin, car on ne fait pas que du dépistage mais aussi de la prévention et du repérage des violences sexuelles et des violences de genre, précise le docteur Olivo. Ce, en partenariat avec d’autres associations comme France Victime ou Aides. » Le CeGIDD intervient également en milieu scolaire et associatif pour y faire de la prévention et propose des consultations sur l’addictologie.
Directeur territorial de l’ARS, Paul Guibert souligne l’importance d’instaurer une meilleure proximité avec le public. « On a conscience que les enjeux sont réels au niveau des saisonniers mais aussi des locaux, assure-t-il. Une présence physique sur le territoire nous parait nécessaire. On est très content de cette ouverture. Il est toujours difficile de mailler correctement les différents territoires.  Cela implique des ressources humaines, des contraintes de logements, etc. On est sur un sujet sensible, avec peu de chiffres. A la Croix Rouge de faire vivre son dispositif pour qu’il soit le plus efficient possible. L’objectif est d’être connu et reconnu et de s’adapter en fonction des besoins et des attentes. »
Pour l’heure, des permanences sont organisées lors des deuxièmes mardis de chaque mois. Une organisation qui pourra être renforcée si le besoin s’en fait sentir.
Lors de l’inauguration, la première vice-présidente de la Collectivité, également présidente de la commission santé, Marie-Hélène Bernier, s’est félicitée de l’ouverture du CeGIDD. L’élue a insisté sur l’importance d’une telle structure et de la possibilité d’accéder à tous les dépistages pour les IST et le VIH. Après plus d’un an et demi de collaboration entre le docteur Olivo, la Croix Rouge représentée par Christine Moizan, la direction de l’ARS, le service santé et le service social, l’installation au sein de la Maison de la santé a été rapidement envisagée pour garantir confidentialité, emplacement central sur l’île, et mutualisation des offres de prise en charge, précise-t-elle. En présence de Cécile Tessier, présidente du service sociale, Marie-Hélène Bernier a souligné l’importance de distribuer rapidement des préservatifs gratuits pour femmes et hommes.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1632 du 25/09/2025

Une nouvelle centrale EDF pour 400 millions
Conseil territorial/ CeGIDD