Saint-Barth -

La suppression du port du masque annoncée pour le 14 mars

Le gouvernement a annoncé que le port du masque ne sera « plus obligatoire dans aucun lieu » à compter du lundi 14 mars, à l’exception de l’ensemble des transports collectifs. Le port du masque ne sera donc plus obligatoire sur le lieu de travail ni dans les salles de classe.
« Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé », est-il précisé dans le communiqué du gouvernement. Un même document qui, parallèlement, annonce une suspension du passe vaccinal « dans l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons, transports interrégionaux…) où il est aujourd’hui requis ». A Saint-Barthélemy, le passe vaccinal n’est appliqué qu’à l’entrée des deux discothèques de l’île. Il est donc légitime de comprendre que cette obligation va être levée. Toutefois, aucune précision spécifique n’apparaît à ce sujet.
De plus, le gouvernement indique dans le communiqué que « s’agissant de l’Outre-mer, des concertations seront engagées ces prochains jours avec les autorités locales pour statuer sur les modalités à retenir pour la suspension du passe en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chacun des territoires ». Il est néanmoins précisé dans le paragraphe suivant que « le passe sanitaire (présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera en vigueur à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, afin de protéger les plus fragiles de nos concitoyens alors que le virus continue de circuler ». Là encore, il est légitime d’en déduire que le passe sanitaire sera également supprimé à Saint-Barth dès le 14 mars.
Une disparition des contraintes et obligations sanitaires qui semblent couler de source à la vue du dernier bulletin sanitaire publié par l’Agence régionale de santé. En effet, en semaine 8 (du 21 au 27 février), pas un seul nouveau cas de Covid-19 n’a été officiellement détecté sur l’île. Si neuf l’ont été depuis lundi, la situation paraît désormais amplement justifier la levée de l’ensemble des restrictions encore en vigueur.