L’île de Saint-Barthélemy regorge de sportifs en tout genre. Des athlètes, jeunes ou dans « la fleur de l’âge », des personnes qui s’entretiennent avec assiduité, d’autres qui se lancent dans une remise en forme, des « sportifs du dimanche », etc. Ce, dans de nombreuses disciplines. Dont certaines peuvent s’avérer traumatisantes pour le corps. Le parfait exemple étant la course à pied, une activité très prisée qui n’est pourtant pas celle qui ménage le plus ses pratiquants. Quoi qu’il en soit, pour accueillir et suivre ces sportifs et les accompagner dans les bonnes directions lorsqu’ils souffriront de petits ou de plus gros « bobos », un médecin urgentiste du centre hospitalier Irénée de Bruyn, le docteur Ariana Behtash, va proposer des consultations spécialisées en médecine du sport. Un service qui devrait débuter dans les prochaines semaines et qui, dans un premier temps, se tiendra une fois par mois. Pour l’heure, le docteur Behtash peaufine son organisation. « Il s’agira de consultations de médecine du sport au sens large, explique la praticienne. Pour les sportifs mais aussi celles et ceux qui ne le sont pas. Car cela englobe tout ce qui résulte de la médecine fonctionnelle, pour les personnes âgées, par exemple. Nous aurons la possibilité d’effectuer des examens supplémentaires. » L’objectif, que les patients soient des sportifs ou non, est de poser un diagnostic et de suivre un parcours de soin adapté.
Pour le docteur Behtash, qui est aussi une sportive accomplie, l’idée est également de proposer un suivi annuel des sportifs et, dans un avenir proche, de pouvoir les soumettre à des épreuves d’effort. « Tout cela manque ici, remarque la praticienne. Aussi bien pour la prévention que pour le suivi. De plus, dans le parcours sport-santé, il est désormais possible de prescrire des heures de sport aux patients. » Des heures dont le coût peut être remboursées par sécurité sociale lorsqu’elles sont effectuées avec un éducateur spécialisé.
« Cela répond à un besoin sur l’île, confirme le directeur de l’hôpital, Eric Djamakorzian. A un besoin et à une exigence de prévention. »
Si tout se met en place de la manière dont elle le souhaite, le docteur Ariana Behtash devrait commencer ses consultations en médecine du sport le mois prochain, à l’hôpital de Bruyn.
