La COP28 ou Conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques se joue également à Saint-Barthélemy. Inspirée des « Conferences of the Parties » (COP) réunissant les États parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la COP a défini les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réduction de GES (Gaz à effet de serre) et de protection de la biodiversité.
A Saint-Barthélemy, sous l’impulsion de la préfecture et du président de la collectivité, la COP mobilise quatre groupes de travail composés d’élus, sociaux professionnels, associations, avec pour objectif final le vote de dix actions concrètes autour de la transition énergétique, réparti autour de quatre grands thèmes.
« Adaptation au changement climatique et résilience » .
Le groupe de travail animé par Pierre-Marie Majorel, président du CESCE (Conseil économique, social, culturel et environnemental de Saint-Barthélemy) travaille sur la question de la protection et la restauration des écosystèmes côtiers existants (plages, mangroves, dunes, herbiers, récifs), et à établir une carte des bâtiments à risques en fonction des risques auxquels ils sont assujettis.
« Amélioration du cadre de vie et transition énergétique »
Animé par Pascal Peuchot du Service innovation territoriale - Transition énergétique, le groupe travaille à favoriser les constructions bioclimatiques, HQE (Haute qualité environnementale), favoriser l'efficacité énergétique des bâtiments (neufs et rénovation), ainsi qu’à encourager une consommation plus responsable et à mutualiser les déplacements (en lien avec l’étude Cerema JSB1567).
« Gestion et valorisation des déchets »
Le groupe de travail animé par Laureline Laugeri, chargée de mission environnement à la collectivité et Fred Questel, directeur du site de propreté - Ouanalao Environnement, travaille à mettre en place des conteneurs enterrés ou semi-enterrés ("Moloks") et un système de sacs poubelle numérotés.
« Préservation et valorisation de nos écosystèmes. »
Ce groupe de travail, animé par Marie-Angèle Aubin, 3ème vice-présidente et présidente de la commission environnement et Sébastien Gréaux, directeur de l'ATE (Agence Territoriale de l’Environnement), travaille à la création de réserves terrestres, à créer des habitats marins, à la gestion des eaux de ruissellement et à faire connaître les produits locaux y compris ceux de la pêche locale.
La COP est portée avec le concours de Laureline Laugeri, chargée de mission environnement qui a rejoint la collectivité en décembre 2023 pour s’atteler à ce projet : « La prochaine étape est la réunion de restitution programmée en septembre prochain avec des « fiches action » qui seront rendues publiques. »