Saint-Barth - affiche élections Législatives

Samedi, jour de vote pour les élections législatives

Ce samedi, de 8 à 18 heures, les bureaux de vote de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin seront ouverts à l’occasion du premier tour des élections législatives. Six candidats, dont la députée sortante Claire Javois (Guion-Firmin), veulent obtenir le siège qui leur permettra de représenter les deux îles à l’Assemblée nationale lors des cinq prochaines années.

Comme pour l’élection présidentielle, c’est le samedi que les électeurs de Saint-Barthélemy - et de Saint-Martin - sont appelés aux urnes à l’occasion des élections législatives. De 8 à 18 heures, ce 11 juin, les cinq bureaux de vote de l’île seront ouverts afin d’accueillir les électeurs pour le premier tour de scrutin. Ceux-ci devront faire un choix entre six candidats. Claire Javois (Guion-Firmin), la députée sortante (2017-2022), son prédécesseur à l’Assemblée nationale et ancien président de la Collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs, le deuxième vice-président à la Collectivité territoriale de Saint-Martin, Frantz Gumbs, la candidate sans étiquette Sabrina Rivere-Bonzom, la détentrice de l’investiture du parti d’Eric Zemmour, Béatrice Cazé, et Victor Paines-Stephen. Objectif : élire le ou la député(e) qui va représenter Saint-Barthélemy et Saint-Martin à l’Assemblée nationale lors des cinq prochaines années.

Gibbs et Rivere-Bonzom, les plus actifs
Difficile d’imaginer une participation de haute tenue compte tenu du peu d’effervescence générée lors de la campagne électorale. La plupart des candidats ayant été des plus discrets. Du moins à Saint-Barthélemy où, manifestement, ils ne considèrent pas le nombre de voix comme étant déterminant. Deux exceptions, toutefois. Daniel Gibbs et son suppléant Thomas Gréaux, tout d’abord, qui sont régulièrement allés à la rencontre de la population ces dernières semaines. Comme dimanche dernier, lorsque les deux hommes ont arpenté le marché de Gustavia après s’être livré à une séance de porte à porte pour déposer leur tract.
Candidate sans parti ni étiquette, Sabrina Rivere-Bonzom s’est également démenée tout au long de la campagne. A Saint-Martin comme à Saint-Barth, la novice en politique a organisé des réunions, a communiqué sur les radios et auprès des journaux sur ses objectifs et ses activités, etc. Un dynamisme et une volonté d’afficher sa volonté de succéder à Claire Guion-Firmin qui ont cruellement manqué aux autres prétendants.

Javois effacée, Gumbs discret
La députée sortante, pour exemple, a été pour le moins effacée à Saint-Barth. En revanche, Claire Javois (Guion-Firmin) a été active à Saint-Martin. Sans doute estime-t-elle qu’elle ne glanera que peu de voix à Saint-Barth, malgré l’investiture de son parti, Les Républicains. L’ancien président de la Collectivité de Saint-Martin (2009 à 2012), Frantz Gumbs, aujourd’hui 2e vice-président de Louis Mussington, a été un peu plus actif à Saint-Barthélemy. Sans toutefois être plus efficace en matière de communication. Hier soir, il tenait une réunion à la cantine scolaire de Gustavia en compagnie de sa suppléante de Saint-Barth, la conseillère territoriale Mélissa Lake. Le candidat bénéficie du soutien du président Xavier Lédée (lire encadré).

Cazé et Paines-Stephen, les invisibles
Membre du parti d’Eric Zemmour, baptisé « Reconquête », Béatrice Cazé n’a pas été beaucoup plus active que ses « adversaires » en terme de communication. A notre connaissance, celle qui se targue de ne pas être une «professionnelle de la politique » a animé, en compagnie de son suppléant Charly Bertin, au moins deux réunions à Saint-Barth. Quant au dernier candidat à s’être lancé dans la campagne, Victor Paines-Stephen, il n’a visiblement pas pris le ferry pour tenter de glaner des voix ailleurs qu’à Saint-Martin.
Quoi qu’il en soit, ce samedi, les électeurs de Saint-Barth - et de Saint-Martin - vont avoir à se prononcer sur celle ou celui qui les représentera pendant les cinq prochaines années à l’Assemblée nationale. Un choix qui pourrait s’avérer crucial, compte tenu des dossiers d’importance que les deux collectivités vont avoir à défendre à Paris. Comme ceux de la santé et de l’éducation.

 

 

Xavier Lédée soutient Frantz Gumbs
Interrogé en début de campagne sur son intention d’accorder son soutien à l’un des candidats aux élections législatives, le président de la Collectivité territoriale avait préféré s’abstenir. Après réflexion, il a pris la décision de se positionner en faveur de Frantz Gumbs. « J’ai rencontré les uns et les autres, explique Xavier Lédée, et j’ai fait le choix de soutenir Frantz Gumbs. Le fait qu’il appartienne à la majorité territoriale à Saint-Martin offre des perspectives intéressantes pour travailler ensemble et que nous portions les projets et soutenions les intérêts des deux collectivités. Même si, par ailleurs, Daniel (Gibbs) a de l’expérience et que Sabrina (Rivere-Bonzom) semble sincère dans sa démarche. Pour nous, l’important est de bien travailler ensemble. »

Saint-Barth d’Abord derrière Daniel Gibbs
Si aucune communication officielle de soutien n’a été formellement adressée aux médias pendant la campagne, le groupe Saint-Barth d’Abord a exprimé, mardi 7 juin, sur sa page Facebook son choix de « soutenir le binôme Daniel Gibbs et Thomas Gréaux ». Sans grande surprise puisque des membres du groupe d’opposition au sein du conseil territorial (Romaric Magras et Francius Matignon, par exemple) ont régulièrement été aperçus aux côtés du candidat et de son suppléant lors de leurs différents passages à Saint-Barthélemy. Même Bruno Magras, l’ancien président de la Collectivité qui avait soutenu Claire Javois (Guion-Firmin) en 2017, a daigné poser avec le tandem Gibbs/Gréaux. Un appui qui va forcément peser dans les jours et les heures qui précèdent le premier tour de scrutin.

Des affiches qui en disent long
Les affiches des six candidats ont été collées sur les panneaux électoraux de Saint-Barth. Des affiches dont la composition est révélatrice de l’état d’esprit et des orientations des prétendants au poste de député. Ainsi, par exemple, deux d’entre eux n’ont pas jugé utile de poser en compagnie de leur suppléant. Il s’agit de Victor Paines Stephen, qui a quand même pris soin de mentionner l’identité de sa suppléante, et de Béatrice Cazé, la candidate de « Reconquête », le parti d’Eric Zemmour. Le nom de son suppléant, Charly Bertin (résident de Saint-Barth), n’apparaît qu’en minuscules caractères en bas de l’affiche. En revanche, celui de son leader trône en haut de l’affiche, dans des caractères encore plus gros que celui de la candidate. Ce qui illustre – déjà - sa volonté de s’effacer devant son chef de parti. Sur leur affiche, Daniel Gibbs et Claire Javois Guion-Firmin posent côte à côte avec leur suppléant (mais le nom de la suppléante de Claire Javois n’est pas mentionné !), quand Frantz Gumbs (Melissa Lake) et Sabrina Rivere Bonzom (Daniela Rosey) les relèguent au second plan. En revanche, le nom de Melissa Lake apparaît à la même dimension que celui de Frantz Gumbs, comme celui de Thomas Gréaux à côté de Daniel Gibbs.
Quant aux slogans, ils sont les suivants : « Votre députée » pour Claire Javois Guion-Firmin, « Let’s make the difference » pour Victor Paines Stephen, « Le choix de la confiance » pour Daniel Gibbs, « Ecrivons l’avenir ensemble » pour Sabrina Rivere Bonzom, « Faire réussir nos territoires » pour Frantz Gumbs et… Rien pour Béatrice Cazé. A part le nom de son chef de parti, en gigantesques lettres majuscules.

 

Les six candidat(e)s

  •   Claire Javois (Guion-Firmin), 64 ans, députée sortante, ancienne directrice générale adjointe d'hôtel (Saint-Martin). Suppléante : Sylviane Judith, 51 ans, responsable ressources humaines (Saint-Martin).
  •   Daniel Gibbs, 54 ans, ancien notaire (Saint-Martin). Suppléant : Thomas Gréaux, 30 ans, ingénieur BTP, président de la chambre économique multiprofessionnelle (Saint-Barth).
  •   Sabrina Rivere Bonzom, 44 ans, directrice de la plateforme entrepreneuriale ISMA (Saint-Martin). Suppléante : Daniella Rosey, 55 ans, adjoint administratif à l'hôpital (Saint-Martin).
  •   Frantz Gumbs, 68 ans, retraité (Saint-Martin). Suppléante : Melissa Lake, 43 ans, présidente de société (Saint-Barth).
  •   Béatrice Cazé, 49 ans, sans profession (Saint-Martin). Suppléant : Charly Bertin, 32 ans, artisan peintre (Saint-Barth).
  •   Victor Paines-Stephen, 59 ans, gérant (Saint-Martin). ­Suppléante : Claudine Brooks, 54 ans, sans profession (Saint-Martin).

 

 

Journal de Saint-Barth N°1476 du 09/06/2022

Elections législatives
Premier Salon artistique
St Barth Foot Challenge