Saint-Barth -

@comstmartin

Saint-Martin - Accord officiel de délimitation de la frontière à Oyster Pond

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et Silveria Jacobs, première ministre du gouvernement de Sint-Maarten, ont signé le vendredi 26 mai l’accord entre la France et les Pays-Bas portant délimitation de leur frontière commune sur l’île de Saint-Martin.
Cet accord historique va ­désormais faciliter le processus de reconstruction de l’île, durement touchée par l’ouragan Irma en 2017, dans les zones frontalières. Il vient en préciser le tracé sans remettre en cause le principe de libre circulation des biens et des personnes institue? dans le cadre du Traite? de Concordia signé le 23 mars 1648. L’accord a été signe? en présence du président du Conseil territorial de Saint-Martin, Louis Mussington, du préfet de Guadeloupe Xavier Lefort et du préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton. « Cet accord illustre l’excellence des relations d’amitié unissant la France et les Pays-Bas et la volonté conjointe de coopérer durablement sur l’île de Saint-Martin, en s’appuyant sur les liens forts qui unissent les deux parties de l’île depuis 1648 et la volonté partagée de mener des projets de coopération transfrontalière structurants », a commenté la Collectivité de Saint-Martin au lendemain de la signature. Le nouveau trace? numérique est accessible par données GPS. Il permettra, en outre, de relancer l’activité sur la marina d’Oyster-Pond et l’économie de cette zone en général.

« L’Europe avant l’Europe »
La cérémonie officielle s’est déroulée devant le monument de la frontière de Belle Plaine à Quartier d’Orléans. « Le Traité de Concordia a établi un partage de l'île de Saint-Martin entre la France et Les Pays-Bas pour donner naissance à cette réalité qui nous est chère et qui est à l'origine de ce qui a fait notre particularité au sein de l'arc Caraïbe », a rappelé Louis Mussington lors de son allocution. « Cette question de frontière et l'amitié qui lie les deux parties de l’île m'ont souvent poussé à dire que nous sommes, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, l'Europe avant l’Europe », a-t-il déclaré.

« Une nouvelle page s’ouvre »
Le ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, s’est dit « heureux que cet accord ait été signé après un partage pacifique de la frontière ». Il a formulé le vœu que cette signature marque une nouvelle étape dans l’amitié et la solidarité entre les deux territoires. Un sentiment partagé par la première ministre de Sint-Maarten, Silveria Jacobs, qui a insisté sur le fait que l’accord illustre la « détermination » des deux parties de l’île « à régler les différends par des moyens pacifiques, à la recherche d’une paix collective pour nos peuples ». Gérald Darmanin, accompagné du ministre délégué aux outre-mer, Jean-François Carenco a précisé : « C’est la plus vieille frontière de France que nous délimitons aujourd’hui. Elle s’inscrit également dans le processus de la reconstruction de Saint-Martin. Cela permettra la relance économique de cette partie de l’île, donc des investissements pour les deux côtés, notamment pour la marina Captain Oliver’s. »
L’accord met donc fin au différend de souveraineté qui dure depuis le traité de Concordia. Pour mémoire, malgré la création fin 2017 d'un comité de pilotage franco-néerlandais pour coordonner les efforts de reconstruction après le passage de l'ouragan Irma, des désaccords ont persisté sur la gestion de la baie. La frontière traversera désormais « le milieu de l'étang, donnant ainsi une part égale de l'eau aux deux côtés », s'est réjouie Silveria Jacobs. L'accord «permettra de définir de manière précise et claire notre frontière » tout « en préservant la libre circulation établie par le traité de Concordia », s'est félicité Louis Mussington. Selon lui, la résolution de ce conflit territorial « ouvrira la voie à une relance économique et urbanistique tant attendue.» Et le ministre de l’Intérieur de conclure : « Une nouvelle page s'ouvre pour davantage de coopération en matière de sécurité ou encore d'énergies et de transports. Vive l’amitié entre nos deux pays ! »

 

Journal de Saint-Barth N°1522 du 01/06/2023

Logements des enseignants : des pistes mais pas de solution