Saint-Barth - commission Sénat

Saint-Barth s’assied à une table ronde sénatoriale sur la gestion des déchets

La délégation sénatoriale aux outre-mer poursuit ses travaux dans le cadre de l’étude sur la gestion des déchets dans les différents territoires. Mardi 12 juillet, plusieurs « tables rondes » organisées par écrans interposés ont été organisées. L’une d’entre elles était consacrée aux Antilles.
Des représentants de la Guadeloupe, de la Martinique, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ont ainsi été invités à exposer la situation de leur territoire en matière de gestion des déchets. Pour Saint-Barth, c’est Sophie Durand-Olivaud, directrice des services techniques au sein de la Collectivité, qui a été la première à intervenir. Elle a bien évidemment posé le contexte, évoquant les infrastructures dont la Collectivité a doté l’île - le site de traitement des déchets délégué à Ouanalao Environnement et Paprec Energie - et la volonté des équipes dirigeantes successives de pencher vers une valorisation du traitement de ces déchets.
« Un point pénalisant, a toutefois soulevé la directrice des services techniques, c’est le transport. Car nous nous retrouvons à exporter des déchets vers des usines de valorisations en France métropolitaine, aux Etats-Unis et parfois en Guadeloupe. » Sophie Durand-Olivaud a donc insisté sur l’importance de développer davantage le réseau inter-îles afin d’améliorer le système de valorisation, tout en réduisant les coûts pour les collectivités.
De son côté, le représentant de Paprec Energie, Stéphane Bertrand, met l’accent sur le traitement des sargasses. Il déclare : « Je ne sais pas comment on peut y apporter une solution à l’échelle d’un territoire. » Sous-entendu, seule une coopération entre les îles permettra de trouver une solution pérenne au problème de l’invasion des algues marines.
Enfin, c’est le responsable de Ouanalao environnement, Fred Questel, qui est intervenu pour souligner la lourdeur des procédures administratives. Notamment pour le transport de certaines matières, comme le lithium, qui demandent un traitement pointu.
Il est à noter que sur la chaîne parlementaire qui retransmettait les échanges en direct, il était possible d’apercevoir aux côtés du maître de conférence la sénatrice de Saint-Barthélemy, Micheline Jacques, ainsi que l’ancien directeur de cabinet du président de la Collectivité, Thierry Aron, qui a repris ses fonctions au Sénat après son départ de Saint-Barth.

Journal de Saint-Barth N°1481 du 13/07/2022

Permis de construire pour la centrale à béton de Petite Saline annulé